Aucun dirigeant de renault sport ne parle de grosse évolution moteur... juste quelques nouveautés... lisez
"Rob White – directeur technique – spécialiste des moteurs au sein de l’écurie Renault en F1, sait à quel point la puissance est un facteur clé sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal. Pour conserver l’avantage sur ses adversaires, l’équipe technique a prévue de mettre en service une évolution moteur.
« Pour le Canada, il s’agit d’améliorations sur le RS24B, introduit à Imola. Ce sont des éléments de tuning, incluant de nouveaux profils d’arbres à cames, destinés à accroître la puissance maximale du moteur et à renforcer sa courbe de puissance. La spécification pour les Etats-Unis sera semblable à celle du Canada à quelques ajustements près, liés aux leçons apprises sur le banc d’essais et aux différences entre les deux circuits » expliquait-il.
Introduire de nouvelles spécifications sur le moteur avant les deux rendez-vous loin des bases, c’est prendre un risque confirme Rob : « C’est vrai qu’au niveau logistique, c’est un peu dur. Parce que les moteurs pour les Etats-Unis vont devoir être montés avant même que ceux du Canada n’aient été utilisés. Certes, ce n’est pas une surprise : le calendrier est connu et il ne présente pas d’incompatibilité si les nouvelles sont bonnes. »
« Si jamais il y avait des ennuis après le Canada, nous n’aurions pas une marge de manœuvre très large. Cependant, nous avons mené un programme d’essais très minutieux sur et en dehors de la piste, ce qui nous autorise à penser que le moteur répondra conformément à nos attentes » poursuivait-il.
Pour chacune des courses, Montréal et Indianapolis, les contraintes subies par les moteurs ne seront pas exactement les mêmes, ce qui a été prévu de longue date. « Au Canada, nous allons affronter un circuit qui sollicite beaucoup la mécanique de la voiture, essentiellement lors des accélérations et des freinages » commente Rob White.
« Quant à Indy, c’est en fait deux circuits en un : il y a le célèbre ovale du Brickyard et la plus longue période à pleine charge de toute la saison, et puis la partie intérieure et son dédale de virages, qui sollicite moins le moteur. A leur façon, tous deux sont extrêmement exigeants pour le moteur. Avant d’introduire des évolutions, il faudra que nous ayons pleinement confiance dans le matériel dont nous disposons » estimait-il.
Une équipe soudée
« Le V10 RS24 affiche de bons progrès, résultants de l’énorme travail effectué par toute l’équipe de Viry en collaboration avec les gens d’Enstone. Nous avons établi des processus rigoureux, très pointus, qui portent leurs fruits » soulignait le responsable technique. « Comme nous l’avons vu lors de la dernière course, notre fiabilité nous permet de profiter des faiblesses de nos adversaires. En outre, le package R24-RS24 a été compétitif sur tout type de circuit. Il faut aussi rendre hommage aux équipes course et essais : elles se sont montrées très efficaces et leurs efforts combinés nous ont permis d’exploiter au mieux la monoplace course après course. »"