Bonsoir à tous,
Tout d'abord, je souhaitais exprimer ma gratitude à Ckase pour son post ainsi qu'à tous ceux qui sont intervenus pour donner des explications ou informations. Avant tout, je précise que j'ai travaillé 7 ans chez Renault en BE moteur à Rueil Malmaison du temps du bon vieux F9Q. Je dis ça car de toute évidence, il y a sur ce forum des anciens collègues de la MAP de Lardy ou du BE de Rueil !
Je dois vous dire que depuis quelques semaines, j'étais très très déçu par les consommations de mon Scénic 7 places Latitude 2008 1,5 dCi 105 ch.
J’ai acheté ce Scénic (qui date de juin 2008 !) en octobre dernier à un ami collaborateur à 4500 Kms qui m'avait dit consommer entre 6 et 6,5L/100 pour des trajets mixtes ville/national. Etant donné le poids du Scénic, j’avais trouvé cela honnête bien qu’en cycle mixte, la doc commerciale Renault donne le Scénic 7P 105ch à 5,4l/100.
Depuis, j'ai roulé l'équivalent de 4 ou 5 pleins depuis l'achat, avec il est vrai des trajets de 10 à 15 kms maxi (c’est ma femme qui l’utilise pour les enfants) et les 3 dernières consommations n'ont pas cessé d'augmenter passant de 7,5L/100, 7,9L/100 la semaine dernière et là après 120 kms, j’en suis à 8,4L/100 à l’ODB. Je précise tout de suite pour les septiques de l’ODB

que je recalcule systématiquement les valeurs données par l’ordinateur et qu’elles ont toujours été conforme à 0,1L/100 près maxi, 2 fois ça à même été pile poile !
Bref, je me suis rendu ce soir au garage EDAM de Montlhéry où j’ai été reçu comme un voleur qui n’y connaît rien. J’avais téléphoné à la succursale (Renault SA) de Fresnes auparavant qui m’avait suggérée d’aller dans n’importe quel garage Renault (non Renault SA, ce sont des indépendant !) afin de vérifier les paramètres à la valise Diagnostic. Le responsable de l’accueil mécanique d’EDAM m’a expliqué :
1) que les données constructeur Renault étaient de simples arguments commerciaux pour vendre ! Moralité, nous pouvons les attaquer en justice pour publicité mensongère, non ?
2) qu’une consommation de 8,4l/100 ne l’étonnait pas pour un 1,5 dCi 105 … hum hum
3) qu’il voulait bien me prendre un RDV (alors qu’il faut 3 minutes pour contrôler ça à la valise diag) en me précisant que s’il n’y avait aucune anomalie de détectée, les frais d’intervention serait à ma charge.
4) et quand j’ai fait l’erreur de lui dire gentiment que j’avais travaillé 7 ans en BE moteur Renault et que ces arguments sur la conso ne me paraissaient pas honnêtes, il m’a dit que je n’avais qu’à aller voir en succursale Renault (si j’y étais…surement) !!! Après ça, je pense que la crise de l’automobile actuelle ne s’explique pas que par l’effondrement de l’économie…
Suite à ça, j’ai téléphoné ce soir au numéro du service commercial Renault inscrit sur le carnet d’entretien pour raconter toute l’histoire pendant 5 minutes et me faire répondre que je devais emmener mon véhicule dans un garage Renault…ça se mord la queue, je ne sais quoi faire.
Bref, je veux bien accepter 0,6L/100 par kwh comme le disait ceyal (disons 1,2L/100 en plus l’hiver sur de faibles trajets où la température de l’eau moteur ne peux relayer les resistances thermiques) ce qui me ferait pour la moyenne de la semaine dernière une conso extrapolée (hors hivers) de 7,9-1,2=6,7l/100 mais je trouve que ça fait encore beaucoup…surtout pour une consommation urbaine théorique Renault donnée pour 6,4L/100 !
Voilà, si quelqu’un a eu la patience de me lire jusque là alors 1) je le remercie car ça fait du bien de confier sa frustration

et 2) je remercie toute personne qui pourra me donner d’éventuels autres conseils.
Très cordialement.