Ne voulant pas créer un nouveau topic je réactive celui ci qui traite du style des Renault.
La succession de Patrick Le Quément est évoquée dans le n° 2 de l’excellente revue consacrée au design, « Lignes Auto », de Christophe Bonnaud.
Son départ est prévu dans un peu plus d’un an.
Ils sont deux, en interne, à briguer la succession : Thierry Metroz, directeur du style extérieur et Patrick Lecharpy, directeur du design amont.
Tous deux connaissent parfaitement l’entreprise, mais n’ont pratiquement connu qu’elle.
Il reste à savoir si Carlos Ghosn choisira l’un des deux ou ira chercher un candidat ayant opté pour une carrière internationale, à l’image de J.P. Ploué (Renault, VW, ford).
Parmi les anciens designers de chez Renault ayant suivi cette voie deux noms se détachent, Anne Ascencio (GM puis Dassault Système) et Benoît Jacob (BMW).
Voilà, en résumé, la teneur de cet article.
On se souvient d’une visite d’un salon de l’auto aux USA (Détroit ?) qu’ Anne Ascencio avait effectué aux côtés de Carlos Ghosn et qui avait alimenté la rumeur de son retour en France chez Renault. Il y a bien eu retour, mais curieusement chez un concepteur de logiciel dédiés, entre autre, à l’automobile.
Il me semble avoir lu aussi dans une interview de Le Quément ou de Lecharpy, je ne me souviens plus, que le retour de B. Jacob chez Renault n’était pas inenvisageable.
Le futur Directeur du Design de la marque au losange se trouve donc probablement dans cette courte liste.
Les paris pour 2010 sont ouverts !
Christophe Bonnaud ne donne aucune indication sur un choix qui n’est sans doute pas arrêté.
Alors je parie sur Metroz ou Ascencio, et pourquoi pas cette dernière, il y a déjà deux femmes à des postes clé (plan-produit et synthèse véhicule il me semble).