Autant j'aprécie le Coupé Magane III, autant j'attendais mieux de ce monospace. Il est effectivement fort banal, et peu dynamique. J'oserai dire qu'il fait voitures de vieux, à la manière des Citroën des années 90.
Au vue des dernière créations du losange et de ce que je lis sur ce forum, je ne peu que constater l'utilisation de stéréotype périmé pour définir les diférentes catégories de clients. Du genre, les amateur de coupé se foute du côté pratique et les amateurs de monospace veulent des camionettes aménager. C'était peut être vrai il y a 25 ans, mais je doute fort que ce le soit encore autant.
De même, je constate l'application de préjugers grossiers dans la définition d'une voiture. Du genre : "si c'est beau, ça ne peut pas être pratique et si c'est pratique, ça ne peu pas être beau". Ou encore : "si c'est original, c'est de mauvaise qualité et vis et versa".
Heureusement, le Scenic bénéficie encore d'une certaine image de précurseur et je pense qu'il se vendra bien grace à cela. Mais je crois aussi qu'il ne faudrait pas que Renault tire trop sur la corde. Il ne s'agit en rien de réinventé la roue à chaque fois, n'éxagérons rien non-plus. Mais d'évoluer, pour répondre toujours mieux au attente des clients.
Hors, je crois qu'aujourd'hui, les clients, ne veulent plus de voiture, soit belles, soit pratiques, mais les deux. Et là, par rapport au Scenic, le Picasso marque des points.
Pour faire une mauvaise plaisenterie, je dirai que Renault devrait vevendre son service design, vue qu'il ne l'utilise plus.