bigfred a écrit: est ce l'Ah ou l'A qui est important pour le démarrage?
C'est le A et le Ah
Le A = courant de court circuit que la batterie..
un coup de démarreur demande énormément.. de courant..
Ce courant n'ai jamais mesuré = explosion de la Batterie.. mais il est calculé..
Plus le A est élevé, plus la résistance interne de la batterie est faible = mieux !!
Si tu prends une batterie de 12v.. tu tire 100A dessus avec une résistance interne de 0.01Ohm
Avec la relation de modélisation de ta batterie U = E - rI
(avec U = tension à la sortie, E= La source de Tension idéale dans le modèle, r = résistance interne, et I le courant que tu tires)
12 - 0.01 * 100 = 11Volts
Imagines que ta batterie fasse 0.05 Ohm
12 - 0.05 * 100 = 7Volts.. => l'instrumentation de bord va se mettre en défaut et ton moteur ne démarrera pas..
j'ai donné les chiffres au pif.. pour l'exemple.
L'Ah, c'est la capacité de la batterie à fournir 1A pendant n heures.
Une batterie de 65Ah peut sortir 1A pendant 65h.. ou 2A pendant 32.5h... etc..
Tu imagines que si tu tentes de démarrer le moteur pendant 5 minutes.. la batterie est vide.
La capacité de la batterie est importante pour 2 choses :
Elle fait tampon : quand tu allumes les phares c'est elle qui est capable d'absorber la variation de courant.. et maintenir la tension à un certain niveau .. pour ne pas planter l'instrumentation de bord.
Elle doit être capable de te permettre plusieurs démarrages.
En résumé..
Le A te donne la capacité de la batterie à sortir un fort courant tout en préservant la tension à ses bornes
Le Ah te donne la capacité de la batterie à tenir pendant ton démarrage.
Sur ta voiture, tu as une 65Ah ..avec un courant de CC de 720A
Si ton coup de démarreur bouffe 150A
tu peux démarrer pendant..
65 /150 = 0,433 h .. théoriquement 20 minutes..
avec une chute de tension de
(on calcul la résistance interne : Court Circuit ! les 2 bornes sont reliée EN THEORIE ! = tension de sortie 0V)
U= E-rI
I = 720A
U = 0
E = 12
12 = r * 720A
r= 0,0166666667
Lol.. pas si au hazard que ça mon chiffre tout à l'heure
On te propose une batterie de 70Ah .. ça va tenir plus longtemps..
Mais..
ta résistance interne :
12 / 640
r = 0,01875
C'est moins bon.. et lors de démarrages difficiles en hivers, ou dans quelques temps.. cette valeur va augmenter.. et ton tableau de bord plantera plus facilement..
Voilà pour le cours sur les batteries .. j'espère avoir été accessible et n'avoir perdu personne en route.. je vois déjà les puristes dans le fond sortir leurs cordes, le goudron et les plumes
Donc.. version rapide.. plus ces 2 chiffres sont grands .. mieux c'est
Privilégier une grande valeur en Court Circuit (A) permet d'allonger la durée de la batterie. (la résistance interne augmente avec l'age.. )
Privilégier une grande valeur de de Capacité (Ah) permet de pouvoir plus facilement démarrer après un démarrage raté
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