Bonjour,
Après avoir discuté sur un autre post, sur le fameux E85 (bio éthanol) j'ai parlé rapidement de la solution GPL. Apparemment certaine personne serait interessé pour en savoir plus. Je vous propose donc une petit reportage photo sur l'installation GPL d'une Laguna II Sport-Dynamique en 1.8 16V de 2003 (voiture appartenant à mon père).
Présentation du système GPL :
Il s'agit d'un système GPL a injection gazeuse séquentielle.
Ce système est l'un des plus répendu car l'un des plus rentable.
Ce système se compose de :
Réservoire roue de secours de 64L
Valve de remplissage
Valve de sécurité (si pression trop importante la valve évacue du gaz dans l'aire)
D'un calculateur
De 4 injecteurs
D'un bouton commande.
Ce système à été installer sur la voiture il y a un peu moins de 3 ans, le prix de l'installation est de 3000€ dont 1800€ était remboursé par l'état sous forme de crédit d'impôt. (prime qui n'existe plus de nos jour). Le véhicule avait alors 14000kms il en a aujourd'hui plus de 80000kms.
Le véhicule est resté au total 1 semaine chez le préparateur, le temps de l'installation, réglage, homologation.
Après une installation comme celle-ci la voiture doit passer entre les main d'un expert pour validé le système.
Fonctionnement Essence/GPL :
Dans un premier temps la voiture démarre toujours à l'essence, dans l'habitacle il y a un petit bouton qui sert également de jauge. Ce bouton permet de soit passer en Gaz rester en Essence, ou passage automatique en gaz.
Le système GPL ne se déclenche qu'a partir d'une certaine température du moteur.
Exemple : j'allume mon moteur, il tourne à l'essence, le voyant Gpl clignote (cela signifie que le Gpl est v'a s'activé) une fois le moteur à une température convenable le GPL prend le relais, il désactive donc le fonctionnement essence (arret des injecteurs la pompe à essence tourne toujours), j'appuie sur le bouton du GPL l'essence prend le relais instantannément. Le basculement est invisible pas d'accoup, de broutage, de bruit... Si il vient à manqué du GPL (pression trop faible dans le réservoir) la bascule en essence se fait automatiquement, de même si une alerte est présente sur le système GPL la bascule en essence est automatique.
De plus le système v'a très loin quand même car même les défauts GPL remonte dans l'ordinateur de la voiture...
Maintenant place aux deux trois photos :
Le réservoir de 64L prenant place à l'emplacement de la roue de secours.
La valve gaz permettant de remplir le réservoir (incrusté dans la trappe essence)
Le fameux bouton jauge GPL.
La rampe en haut correspond au niveau de gaz dans la bombonne
En dessous à gauche le voyant GPL (allumé fonctionne au GPL, clignote se prépare à basculer au GPL)
En dessous à droite voyant fonctionnement à l'essence
Voici la rampe d'injecteur GPL, au nombre 4 sur la face avant du moteur
Et ici l'un des tuyau GPL s'introduisant dans la rampe d'admission
Voila en espérant que pour les personnes intéressé cela soit plus clair et les aides dans leurs choix.