J-M 33 a écrit: Les mandataires parviennent à faire des grosses remises car ils achètent aux usines des stock considérables, donc les marques sont prête à faire des geste assez importants. Il n'y a pas d'artifices, c'est juste ca : c'est comme pour les autocollants PR, plus on en achetait plus, plus le prix était bas.
Crois-tu vraiment que le mandataire lambda achète plus de voitures que le concessionnaire du coin? Et le garage local n'aurait pas accès à ces stocks considérables? Il n'y a pas que de gros mandataires (type aramis, IES etc, il y en a des tous petits aussi: 1 seul type, installé à a son compte).
Les mandataires ont des bons prix car ils achètent les voitures à l'étranger, là où la politique tarifaire de la marque est plus avantageuse! J'habite le Nord (59), et beaucoup franchissent la frontière belge pour acheter une Renault ou Peugeot ou Citroen. Les mandataires locaux se fournissent largement en Belgique, pas en France! Et le stock des constructeurs est le même pour la France ou la Belgique ou l'Allemagne.
J'ai acheté une Xsara Picasso pour ma femme il y a 5 ans, à Montbeliard, il venait d'Italie... Malgré les frais de route (et un p'tit WE en Alsace
), ça valait vraiment le coup (coût!). Et je n'ai aucun pb pour l'entretien au garage citroen du coin.
Je devrais racheter une voiture, je fais des devis chez les mandataires; si mon concessionnaire local ne peut s'aligner, j'hésite pas une seconde... Après tout, les temps deviennent durs