Bonsoir tout le monde.
Cool, les xénons viennent de bousiller ma voiture .... (Mégane coupé, 1.6 16V, 2001)
J'ai acheté "comme tout le monde", un kit xénon à monter sur ma voiture.
Installation rigoureuse, je test, ça fonctionne,.. toussa. Pas de problème sur le premier trajet.
Deuxieme trajet. Je démarre, j'allume les xénons, et j'entends un petit "tac".
Tiens, bizarre, p'tet le relais des phares que j'avais jamais entendu.
Comme il pleut, j'actionne les essuies-glaces. Rien, il ne fonctionnent pas.
Bon, je pense à un fusible qui a pété. Je coupe le moteur et les feux.
Je regarde, fusibles ok.
Je test les essuies-glaces, et la horeur: il fonctionnent en sacade avec un bruit de relais qui s'ouvre/ferme plusieurs fois très rapidement.
Ma vitre conducteur ne bouge plus.
La voiture ne démarre plus.
Je n'ai plus de plafonnier.
La led sur le compteur d'anti démarrage clignotte très très rapidement.
Ce qui fonctionnait, que j'ai testé :
- vitre passager et vitres arrières
- warnings
- code et plein phare
- lave glace (mais sans l'essuyage)
Merci les xénons.
Heureusement, j'ai débranché la batterie un p'tit moment, et tout refonctionnait après.
Hypothèses :
- un des ballaste est placé à coté du calculateur et de ses cables. La mise sous tension l'a un peu chahuté (interférence electro-magnétiques ?)
- trop forte demande en energie au demarrage qui a foutu le bordel .. quoique normallement les fusibles auraient pété ...
Je l'ai un peu mauvaise :/
J'ai déplacé les câbles qui passent à coté du calculateur. Au démarrage d'après, même problème.
Re-débranchage de batterie qui résout le problème.
Au final, j'ai remis mes halogène "classique", et tout semble rentré dans l'ordre.
Alors je reste vachement dubitatif sur la question, je vois pas du tout comment un accessoire arrive à autant foutre le boxon dans une voiture.
Merci de m'éclairer