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[Scénic II] UPC grillée pour cause d'humidité dans le controleur [Réglé]

Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai démarré mon Scénic pour partir du travail, en le laissant chauffer sur la parking pour désembuer la pare-brise.
Au bout de 1 minute moteur allumé à l'arrêt, tout s'arrête et le voyant SERV s'allume, avec message DEFAILLANCE ELECTRONIQUE.

Impossible de redémarrer, même après débranché et rebranché la batterie...

Ce matin, je fais venir le plateau Renault Assistance (tarif de jour, c'est un peu mieux...), et c'est parti pour la valise RTL.

Problème identifié: plus de plus après contact (APC)
Raison donnée: UPC (Unité de Protection et de Commutation) HS pour cause d'humidité. En effet, on voit quelques traces de corrosion sur 3 causses électriques...

Tarif: 450€ TTC !!! (+ 115€ de remorquage)

Petit bémol de Renault: s'ils n'arrivent pas à dégripper le câble et le connecteur, il faut le changer... et c'est le faisceau qui va dans tout le tableau de bord. :bluecry:

Est-ce que vous avez déjà vu ce type de mésaventure ?
Ce type de connexion n'est-elle pas destinée à être VRAIMENT étanche ?
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Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
Dernière édition par OAH81 le Mar 28 Oct, 2008 18:10; édité 1 fois
Salut, probleme fréquent sur Scenic/Megane <2005 .
Le boitier qui contient l'UPC n'est pas vraiment étanche ... et souvent arrosé par temps de pluie .
Une modification en apres vente a été faite, ( ajout d'une mousse de mémoire ) .
Sur les modeles >2005, l'ingénieuse idée de Renault a été de le monter a l'envers pour éviter les accumulation d'eau :)
Pour le connecteur, il est possible d'enlever l'oxydation , en y passant plus ou moins de temps, et en fonction de l'état , au pire, il faut effectivement remplacer le cablage concerné .

Bon courage .
Dernière édition par Fliavioul le Ven 31 Oct, 2008 13:10; édité 2 fois
Bonjour Fliavioul,

Merci beaucoup pour ta réponse !
Je reviens de chez Renault, et ils n'ont pas encore réparé ma voiture car... ils n'ont pas encore reçu le boitier de remplacement. Pas de chance :roll:

Une bonne nouvelle cependant : Renault accepte de prendre en charge 40% des frais de pose du boitier en guise de geste commercial.

Au niveau de la mousse, ils ne vont pas me la rajouter car "le véhicule n'a pas fait partie d'une campagne de rappel"... Impossible selon eux de le faire !?

Merci encore pour ton aide.

Olivier
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Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
Pouvez vous me dire ou ce trouve le boitier :?:
Vu que ma titine est d'avant 2005 j'y jetterais bien un coup pour voir :wink:
Dans le compartiment moteur dans la grosse boite à fusible coté chauffeur.
Par contre si c'est comme sur le mien , galère pour accéder à tout ...
J'ai mis mon nez dedans hier, panne d'essuie glace en pleine averse en doublant un camion.... faux contact au niveau du fusible, changé + bombe contact ... tout roule
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https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
Message Ven 31 Oct, 2008 21:10
OK merci :wink: :wink:
Je connais ce boîtier mais ne savais qu'il se nommait comme ca :oops:


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