Une fois de plus, Renault a lancé son concours "Ma première Renault" au près des designers en herbe des écoles de design. Cette année, c'est le Brésil qui était à l'honneur.
Concours «Ma première Renault" : les huit finalistes
14/10/2008
Le concours "Ma première Renault" atteint cette semaine l'une de ses dernières étapes de définition pour les huit étudiants en lice pour la titre de meilleur concept-car du programme. Développé par Renault Design America Latina (RDAL) — studio de style de la marque inauguré en avril de cette année à Sao Paulo — le projet «Ma première Renault" a été créé dans le but de diffuser la culture du design dans le pays et auprès des étudiants des grandes écoles de design : FAAP, Mackenzie, Sénac SP et Universidade Positivo.
Sur les 54 étudiants qui ont présenté leurs dessins en 2D au début du mois de Juin, 30 ont été sélectionnés et les projets 3D créés avec de nouvelles propositions en termes de mobilité et de conception automobile. Parmi eux, huit ont été choisi de présenter les meilleurs concepts : Alvaro de Lucena Fernandes (Mackenzie), Ana Maria Angélica Duarte (SENAC SP), Andre Luiz Lima Silveira (FAAP),Guilherme ToshihitoWatarai(SENAC SP), Luiz Alberto Otero (Facamp), Pedro Henrique Vissotto (Positivo); Rafael Bressiani (Facamp) et Ricardo Rocha dos Santos (Mackenzie).
Les dessins de ces étudiants seront exposés au Salon de l'automobile de Sao Paulo, qui se tient du 27 octobre au 9 novembre. Le lauréat sera choisi le 28 octobre durant l'événement. L'évaluation des meilleurs projets sera faite par l'équipe de RDAL et par des experts en design du groupe Renault. Parmi eux, Patrick le Quément, directeur de la branche Design du Groupe Renault.
L'étudiant qui aura proposé le meilleur concept remportera un stage chez RDAL ; ceux qui obtiendront la deuxième et la troisième place gagneront des bourses d'études afin de pouvoir se spécialiser dans le design automobile.
À la fin du projet, les participants ont acquis les connaissances nécessaires sut tous les processus impliquant la conception d'une voiture, depuis la conception initiale jusqu'à la création d'un prototype.
"Le niveau général était élevé. Ce qui a le plus attiré notre attention est le fait que les projets de la plupart d'entre eux sont très audacieux et créatifs », a déclaré Jérôme Stoll, président de Renault do Brasil. Pour suivre l'avancement des projets et conseiller les étudiants, le chef designer de RDAL et pilote du projet, Vincent Pedretti, a visité pendant quinze jours les écoles participantes. À ce stade de la sélection, il remarque : "Parmi les étudiants, seuls huit finalistes seront choisis, mais le potentiel du design automobile dans ce pays est très grand."
Au cours de ses précédentes éditions, le concours "Ma première Renault" s'est déroulé aux États-Unis, en Europe et en Asie, et a connu la participation de la plupart des écoles de design de renommée internationale.
Personnellement je n'aime pas non plus, mais c'est toujours intéressant de voir les tendances des écoles de design dans chaque pays, surtout que certains de ces designers finiront certainement au design du losange.
_________________ Stéphane
Dernière édition par Zzeria le Mer 05 Nov, 2008 23:11; édité 3 fois