Je suis nouveau sur le forum car j'ai besoin d'aide pour m'attaquer au changement du kit de distribution de ma R21 TD Prima de 09/1992, qui a .300000 Km.Ma question porte sur le choix de la référence du kit et surtout du galet tendeur car un vendeur m'a dit qu'il en existait 2 modèles ? Hier, j'ai enlevé le carter de la distribution et sur le galet tendeur il est inscrit : C4 R01 INA 37630.1 ?
Quelqu'un peut-il me dire à quoi cela correspond ?
D'autre part n'étant pas doué en informatique, comment trouver un tutorial pour cette distribution sur ce forum ?
Est-ce qu'il existe des astuces pour le calage si on ne possède pas les outils Renault pour caler les pignons ?
Merci d'avance pour vos renseignements.
Barol, dans ton "tag" il ne doit pas apparaître le modéle de ton véhicule, l' intitulé "Renault 21" suffit.
Sinon pour ton calage, sur ce modéle ça reste hyper simple, un simple coup de blanco sur les différentes poulies te servira à ne pas décaler ta courroie de distribution au remontage.(Moteur J8S) Utilise une RTA pour t 'aider
Pour l' achat de ton kit, je te conseille d' aller voir un revendeur de pieces détachées avec ta carte grise, ou Renault APV, ils seront te donner le kit distri qui correspond à ton modéle de voiture.
Chez Renault les Ref commence par 7700 ou 7701 voir 7703 et 8200 donc la référence que tu nous donnes ne nous avance à rien.
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Dernière édition par tech-agent le Dim 19 Oct, 2008 12:10; édité 2 fois
Bonjour Tech-agent,
Je te remercie d'abord pour tes renseignements et je me suis rendu compte qu'il y avait des repéres déja fait au blanco ,sur les poulies , donc je pourrai m'en servir.
J'ai récupéré aussi une RTA du véhicule, donc il me reste à fabriquer une pige de 8 mm,pour bloquer le vilebrequin.
Reste ensuite à tendre la couroie corectement , une question d'habitude je pense si on a pas l'outil requis ?, mais je pense que je me ferai aider par un pote plus compétent sur ce point...Car ça me ferait raler de rater ma première distrib !
Pour le galet , j'ai regardé sur oscaro, mais les modèles donnés pour le type de ma R21, une B48V05, ne corespondent pas à celui de mon véhicule ?Mais il me semnble que le type d'origine ( classique ) à été remplacé par un nouveau ? Voivi le mien :
tu peux la faire après car elle a une courroie à part
C'est mais tu es au minimum obliger de démonter le carter de distribution pour avoir accès à certaines vis et surtout pour pouvoir remettre plus facile le ressort de poussé du galet tendeur.
Je vais opter pour un kit complet avec le galet enrouleur, autant faire les choses comme il faut !
J'ai parcouru le site de " gates ", ils confirment le remplacement du galet tendeur par un autre qui n'utilise plus le ressort , je ne vois pas trop pourquoi , mais bon ...
J'ai fait aussi une photo avant le nettoyage du cambouis , mais comment savoir si cette vieille huile vient du joint spy d'arbre à cames ou du joint de cache culbuteurs ou encore d'ailleurs ?
Pour la pompe à eau, je sais pas trop, je vais à priori en faire l'économie pour l'instant, car je suis aussi sur la laguna 2.2 dt de Madamme, qui a chauffée un peu, hier, ( la voiture , je me comprends ! ), donc je l'ai récupérée ce matin après avoir viré le calorstat et là je viens juste d'en récupérer un neuf pour le remonter,en espérant que la cause soit uniquement ce calorstat, mais c'est un autre sujet...
Effectivement les kits sont souvent proposés seulement avec le galet tendeur, mais je vais en prendre un avec le galet enrouleur en plus , qui s'emmenche de force.
En parcourant le forum, je trouverai bien une astuce pour l'enlever, car au " démonte pneu ", j'hésite un peu, de peur de faire des dégats ?
Moi pour ma par j' utilise un arrache à inertie directement fixé avec des griffes sur la poulie, mais je suis d' accord cela implique plus de démontage pour ce faire de la place devant.(radiateur,calandre...)
concernant ta pompe à eau, j'ai du la changé à 335000 kms sur ma 21 GTD. J'en ai eu pour 55€ de tête. La réparation a été faite en dehors de la courroie de distribution.