Surtout ce n'est pas la même question. Le premier on demande la marque préférée pas quelle voiture on envisage d'acheter. on peut préférer la C2 mais acheter la Twingo parce que le garagiste Renault est à coté de chez vous, qu'il vous fait un prix et qu'il vous a toujours rendu service alors que le concessionaire citroen est un c... mal embouché.
Les sondages sont des instruments trés puissants mais il faut faire trés attention en les interprétant. Et justement JM-33, toute la puissance des sondages c'est que les panels utilisés permettent d'avoir des échantillons représentatifs sur la base de seulement qqs centaines de personnes.
Mais si vous demandez "- Pensez vous que le licenciement de 6000 personnes chez Renault peut vous inciter à vous tourner vers une autre marque?" Vous aurez comme résultat que les gens vont acheter moins de Renault si vous prenez le résultat brut
Par contre, avec les mêmes personnes, vous demandez "- Renault vient de gagner le dernier GP de F1 et investit dans les véhicules électriques, cela améliore-t'il votre confiance dans cette marque" vous allez en déduire que les Renault vont plus se vendre.
Il faut éviter les raccourcis.
Aux dernières élections législatives, j'avais vu un article comme quoi les propriétaires de Renault étaient plus de gauche et ceux de Peugeot plus de droite. Si on se penchait sur les chiffres, on trouvait que c'était plutôt vrai sur Renault car pour des élections gagnées par la droite, les prpriétaires de Renault avait voté en majorité pour la gauche.
Par contre pour Peugeot, les chiffres était quasi-identiques à ceux du vote national. Donc en fait, les propriétaires de Peugeot étaient représentatifs de la population dans son entier. Ensuite, le journaliste a interprété à la sauce qui l'arrangeait.
Je ne sais pas si je suis clair