bbpp a écrit: Excusez-moi, mais vous n'avez pas tout lu, ou compris :
Il faut lire tous les "topics" comme vous dites tous.
Merci de votre attention.
J'arrête la discussion qui ne m"amène rien.
Désolé d'être mal-comprenant
J'ai donc relu tous les topics, ou vous posez deux questions
bbpp a écrit:
qu'est-ce qui peut influer sur la consommation d'un même véhicule ?
Mon garagiste, me dit que ça peut venir de boites de vitesses n'ayant pas les mêmes rapports, bien quétant des Scenic "identiques" !
Qui peut "éclairer ma lanterne" ?
Nous répondons donc aux deux questions, sur un argumentaire technique pour la 2è (écart de BV)
Que la réponse à la 1ère implique, outre la technique (qui peut influer sur la conso), le comportement des deux conducteurs est forcément moins facile à envisager.
Pour ma part étant passé d'une conduite énervée à une conduite apaisée, j'ai gagné 1 à 1,5l / 100 sur ma Nissan ALmera (qui a vieilli de 100000 km entre-temps ce qui n'améliore pas la conso généralement)
- jamais au dessus de 2500 tr/mn (sauf en accélération pour insertion sur voie rapide évidemment)
- coupure moteur (moteur chaud uniquement) dès que l'arrêt va durer plus de 30s (merci les Suisses)
- ne pas accélérer si on sait qu'on va ralentir de suite (feu qui passe au rouge au loin): plus généralement, anticiper tout changement d'allure)
- couper la clim y compris en mode automatique régulé dès que possible (température de consigne froid jamais inférieure de plus de 4° à la t° extérieure)
- plein de petites choses que réaliserons nos voitures toutes seules dans quelques années: boite robotisée et start and stop sont déjà opérationnels: pour l'anticipation, rien ne remplace le cerveau humain