Le 25 septembre 2008 à Amsterdam, TomTom et Renault ont conclu un accord de partenariat, visant à proposer aux clients de la marque française des solutions de navigation entièrement intégrées sur plusieurs de ses modèles. Cette nouvelle collaboration devrait contribuer à la croissance des deux entreprises. La première application devrait être commercialisée dès le premier semestre 2009.
Le marché des dispositifs de navigation automobile connaît depuis quatre ans une croissance exponentielle. Le navigateur est toujours actuellement un « must », un accessoire que les consommateurs apprécient. TomTom et Renault entendent jouer un rôle de pionnier dans la démocratisation d’outils de navigation embarqués totalement intégrés.
« TomTom est particulièrement bien placé pour profiter de la croissance des systèmes de navigation dans l’industrie automobile », a déclaré Harold Goddijn, PDG de TomTom. « Nous avons créé le marché de la navigation autonome, et avec notre gamme actuelle nous sommes devenus la marque de référence, en identifiant et en apportant ce que le consommateur attendait d’un système de navigation. Nous avons augmenté de manière significative notre équipe d’ingénieurs automobiles il y a moins d’un an et nous sommes aujourd’hui ravis de ce partenariat avec Renault. Cela signifie qu’un public beaucoup plus vaste va pouvoir bénéficier de notre solution de navigation, qui propose, sous un format très pratique, les meilleures cartes et les meilleures informations en matière de gestion des trajets et de la circulation. »
Renault a été le premier constructeur automobile, en 1994, à proposer des systèmes de navigation entièrement intégrés, avec les premiers essais européens sur route du système Carminat, qui équipait la Safrane.
« Renault s’associe aujourd’hui avec TomTom, pour fournir un système de navigation totalement intégré et actualisé, pour la somme d’environ 500 euros », a souligné Patrick Pelata, Directeur Général Adjoint, leader du Comité de Management de la Région Europe chez Renault. « Le fait de travailler avec un fournisseur de navigation améliorera la flexibilité de Renault et ses délais de mise sur le marché, tout en assurant une bonne ergonomie, grâce à une totale intégration dans le véhicule, dans un souci de qualité, de sécurité et de fiabilité. Grâce à cette initiative, les clients de Renault trouveront encore plus de valeur ajoutée dans nos futurs produits. »
Des précisions sur cette nouvelle prestation seront communiquées en 2009. Les cartes seront fournies par Tele Atlas.