Pour Srg2, effectivement j'aurais du poster ce post ici, ce que je croyais avoir fait.
Citation:Forte chute des ventes de voitures neuves cet été en Europe
Le repli est de 7,3% en juillet et de 15,6% en août. Depuis le début de l'année 2008, le recul est de 3,9%. Forte baisse des ventes de PSA Peugeot Citroën en août tandis que Renault limite son retrait grâce à Dacia.
Cliquez ici
Les ventes de voitures neuves en Europe ont plongé de 7,3% sur un an en juillet et de 15,6% en août, après -7,9% en juin, reflet de la baisse de confiance des consommateurs et des prix élevés du carburant, a annoncé mardi l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).
Au total, 1.258.701 voitures neuves ont été immatriculées en juillet et 805.839 en août dans les 28 pays passés en revue par l'ACEA: les 27 Etats membres de l'Union européenne, moins Chypre et Malte mais plus les 3 pays de l'AELE (Islande, Norvège et Suisse). En données cumulées sur les huit premiers mois de l'année, les ventes de voitures neuves affichent un repli de 3,9% comparé à la même période de 2007, à 10,4 millions de véhicules. La perte en volumes est de 420.000 véhicules, soit l'équivalent d'une usine d'automobiles.
Cliquez ici
268.290 unités en juillet et de 9,5% à 186.766 unités en août. Mais au cumul de l'année en cours, la part de marché européenne du groupe atteint désormais 20% malgré le recul de sa filiale Seat (-18,1% en août et -8,6% depuis le début de l'année) pénalisée par la chute du marché espagnol.
Le numéro deux, le français PSA Peugeot Citroën, a vu ses immatriculations baisser de 9,1% en juillet à 163.449 unités et de 18,7% à 92.616 unités en août. La part de marché du groupe dirigé par Christian Streiff est désormais de 12,8%. Chez l'autre constructeur français Renault (marques Renault, Dacia), la baisse est de 8,5% à 107.805 unités en juillet et de 5,6% à 72.075 unités en août. La situation reste difficile pour la marque Renault dont les volumes reculent de plus en plus au cumul : -2,5% à fin juillet et -3,0% à fin août. Dacia suit une dynamique inverse mais ses volumes reculent de 14% en Europe centrale et orientale depuis le début de l'année. En Europe occidentale, les ventes de Dacia ont progressé de 37,5% en 2008.
General Motors (Opel, Chevrolet, Saab) a vu ses ventes reculer de 12,7% en juillet et 23,8% en août (118.742 et 71.677 unités) alors que le groupe Ford (Ford, Volvo) ont plongé de 8,2% en juillet et de 12,6% en août (118.473 unités et 70.779 unités).
Fiat a souffert d'un recul de 26% du marché italien en août et ses performances hors de Péninsule n'ont pas suffi à compenser cette tendance. La marque Fiat a perdu 8,7% de ses volumes en août mais reste orientée à la hausse depuis le début de l'année.
Toyota a poursuivi sa dégringolade au cours de l'été avec des ventes nettement plus faibles que le repli du marché. Depuis le début de l'année, Toyota est la marque généraliste qui a reculé le plus, avec -13%, soit près de 79.000 véhicules.
Parmi les marques allemandes de haut de gamme, seule Audi, filiale de Volkswagen, limite les pertes avec des volumes en retrait de 2% en août. Au même moment, Mercedes a perdu 20% de ses ventes et BMW est est repli de 16,1%.
On ne peut pas dire que ce soit brillant, mais dans ce marasme générale Renault s'en tire plutôt mieux que les autres, enfin moins mal.