En 1962, Renault produit la remplacente de la Frégate, que le Losange baptise Rambler. Ses lignes sont très différentes de la Frégate: aucune rondeur! Elle a été produite en Belgique dans l'usine de Haren jusqu'en 1966. On n'attendait pas Renault à produire une "voiture à l'Americaine", celle ci a encore moins séduit la France que sa devencière...
En Argentine, elle connu une seconde carrière jusqu'au années 80 sous le nom de Torino.
Renault Fuego cabriolet.
Contrairement à la Rambler, cette variante cabriolet du coupé Fuego n'a pas été produit en série, c'est une réalisation d'Heuliez, carossier fidèle à Renault, qui il y a peu de temps présenté la Logan 4X4...
Heuliez ne produit en série que des bus.
Renault R25 Break
Ce fut une série limitée à 40 exemplaires. Le style du break ne fut vraiment pas différent de la berline: seul le coffre les différencie. Ce break de chasse aurait pu concurrencer la Citroën XM SW.
bon, se sera tout pour ce petit reportage, si vous êtes au courant de l'existance de Renault rare, n'hésitez pas
_________________ Renault, une éternelle passion à partager.
Dernière édition par renault man le Ven 17 Mar, 2023 17:03; édité 2 fois
La R25 Break n'était pas un recarrossage, mais un kit développé par EBS qui pouvait s'adapter sur n'importe quelle R25.
Quant à la Rambler, attention : ce n'était pas une Renault à la base, mais une Rambler Classic (marque américaine devenue AMC) que Renault produisit en Europe sous licence.
Par ailleurs, contrairement à une idée répandue, la Torino argentine n'était pas une version de la Rambler Classic, mais de la Rambler Rogue.
Enfin, Heuliez n'a pas produit que des bus, mais aussi des séries spéciales pour les grands constructeurs. Pour Renault, il a produit les 850 exemplaires de la Renault 25 Limousine.
Dernière édition par Zzeria le Mar 19 Fev, 2008 17:02; édité 1 fois
Une R25 Limousine a existé ! C'était juste un rallongemement ou des mofifications techniques ?
L'empattement était ralongé : le montant entre les portes avant et arrière était plus large.
Les sièges arrières étaient séparés et à réglage électrique.
Quand à la R25 break, elle a bien été limité à 40 exemplaires, je te le garantie! ça a été une série
Je sais que la société belge EBS, qui a aussi réalisé la version cabriolet de la Supercinq, avait travaillé à une version break et une version cabriolet de la R25, mais que ces deux transformations n'ont pas intéressé la régie. Ils ont donc proposé le kit de transformation pour la R25, et certains ont trouvé acquéreurs. Peut-être EBS a-t-elle réalisé elle-même les conversions, d'où le nombre de 40 ? Mais une vraie série proprement dite, je n'en ai jamais entendu parler.
Le cabriolet, contrairement au break, était bien beau en tout cas !
Bonjour,
La Super 5 Cab de EBS a figuré officiellement au catalogue Renault en 1987.
Version GTS: 1397cm3 72cv
Les autres versions de la S5 étaient dispo chez EBS avec une homologation sur titre assez facile à obtenir. J'ai même vu de mes yeux vu une S5 GTT phase2 cabriolet.
La 25 Limousine a existé officiellement aux millesimes 1985 et1986: Empattement allongé de 30cm. Et possibilité d'avoir des sièges individuels à l'arrière dans le pack executive, le pack lounge de la C6 pour situer.
@+
R
_________________ "Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara
Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
La 25 Limousine a existé officiellement aux millesimes 1985 et1986: Empattement allongé de 30cm. Et possibilité d'avoir des sièges individuels à l'arrière dans le pack executive, le pack lounge de la C6 pour situer.
En 1985 et 1986 la Renault 25 Limousine sort des usines Heuliez. Au nombre de 832 véhicules à priori. Elle est de 22.7cms plus grande que la berline.
Motorisation:
Elle existe en 3 versions de motorisations, disponible sur les berlines:
- moteur Turbo-d 85ch Din, vitesse maxi 172km/h
- moteur V6 injection 2664 cm3, 144ch DIn injection K-jectronic, vitesse maxi 201km/h en BVM5, et 196km/h en transmission automatique
- moteur V6 turbo 2058cm3 182ch DIn injection à électronique intégrale, vitesse maxi estimée à plus de 225km/h
Equipement:
Elle possède le niveau d'équipement de série de la Renault 25 V6 turbo: calandre avec le losange sur la gauche, baguettes de protections de portes plus fines, pare-chocs Heuliez peints ton carrosserie ainsi que les rétroviseurs, l’ordinateur de bord (fonctions consommation moyenne et instantanée, vitesse moyenne … etc), la synthèse vocale, fermeture centralisée à distance (plip), volant en cuir, les sièges avant électriques, la chaine Hi-Fi Philips avec commande au volant, les doubles optique, ABS, climatisation à régulation automatique de la température.
On y rajoute, les rampe d'éclairage d'ambiance, les commandes électrique aux portes arrières.
Le pack "Exécutive" comprend les deux fauteuils arrières indépendant et réglables par commande électrique, disponible aux portes arrières. Un accoudoir central, un coffre pour l'attaché -case, bagage à main, vêtement...
Quand à la R25 break, elle a bien été limité à 40 exemplaires, je te le garantie! ça a été une série
Elle n'a jamais été une série limitée commercialisée par Renault, je te le garanti, j'ai travaillé au service homologation de Renault, de plus elle n'était pas homologuée même en temps qu'accessoire en France, uniquement commercialisée en Belgique par EBS
La Renault 7 est un modèle produit à 240 000 exemplaires pour le marché espagnol. Elle est basée sur une Renault 5, mais en version tri-corps, avec une malle arrière, 4 portes et des pare-chocs métalliques. Produite de 1974 à 1982, elle fut d'abord commercialisée sous le nom Siete (sept en espagnol) avant d'être rebaptisée 7 en 1979 lors d'un léger restylage.
Elle était équipée d'un moteur de 1037 cm³, développant 50 ch, pour une vitesse maximum de 132 km/h et une consommation de 6 l aux 100 km.
Dates de production 1974 à 1984
Modèle suivant Renault Thalia
Classe Petite polyvalente
Moteur(s) Essence : 1037 cm³ et 1108 cm³
Transmission avant, BM4
Carrosserie(s) tricorps
Longueur 3890 mm
Largeur 1525 mm
Hauteur 1400 mm
Poids 815 kg
Plate-forme commune Renault 5
_________________ CLIO III ESTATE Exception 1.5Dci 105Cv
Dans les Renault 4 découvrables, il y a eu aussi celles-ci :
La Car-System JP4, "une 4L classique, d' occasion, dont on a raccourci le châssis de 27 cm et que l'on a relookée quelque peu avec de nombreuses options. Trois finitions : Belle-île, Noeud-Pap et Be-Bop" mais le nombre réellement converti est inconnu.
La R4 Découvrable d'Heuliez, apparemment jamais commercialisée. "Vous prenez une Renault 4. Elle est jeune, pratique, robuste. Toujours à la mode, sobre, agréable à vivre. Imaginez-la maintenant entièrement découvrable. Alors à vous le soleil, à vous le ciel bleu, le vent et les étoiles. Cette Renault existe. Heuliez l'a créée pour vous. C'est la R4 découvrable. Maintenant prenez l'air. Prenez l'air en R4". repris du site d'André Leroux
_________________ Stéphane
Dernière édition par Zzeria le Mar 16 Sep, 2008 22:09; édité 2 fois
Quelques-unes de mes images et scans sur le sujet :
Mes infos collectées sur le web :
HARTGE LAGUNA BITURBO
Elle n'a jamais été commercialisée à cause du flop de la safrane mais il y aurait quelques rares modèles qui subsistent dont le mien...
Moteur de la safrane biturbo avec 280 chevaux sur les roues avant avec un kit carrosserie - sobre et tant mieux - fait sur mesure par Hartge
Jantes de 17" et Disques avant de la safrane (320 mm de diamètre)
40,7 m/kg de couple limité à 37 en 1ère et marche arrière
Donnée à 254 km/h chrono (niveau compteur je ne sais pas vu qu'il est bloqué à 250)...
Je ne vais pas donner tous les détails techniques ça serait trop long mais je vais essayer de mettre quelques (vieilles) photos et l'article complet paru dans "Echappement" datant d'avril 1995, n° 318
En gros extérieurement assez banale mais une petite bombe pour l'époque (même actuellement j'en surprend plus d'un!!!)
Seuls les vrais fanas de voiture la connaissent, seulement 3 personnes ont reconnu la voiture en 7 ans entre mes mains!!!
0,3 bars de pression de turbo en plus, des jantes 18" (celles de la Bugatti EB110 s'il vous plait !) avec une grosse barre stabilisatrice, des ressorts plus courts et des amortisseurs plus fermes de 20%. Un spoiler avant et un discret aileron distinguentc ette robe peinte dans un somptueux bleu digne d'une Renault Alpine ou Gordini. Joli clin d'oeil que cette Laguna V6 biturbo signée du même Herbert Hartge reprenant la base mécanique de la Safrane du même nom. La seule difficulté tient ici à faire passer les 270 ch et les 38 Mkg au sol par le biais des roues... avant ! Malgré les 1470 Kg de la bête, le 0 à 100 s'effectue, sur sol sec, en 7" et le 1000m DA est abattu en 26,7". Les reprises sont particulièrement expéditives, la Laguna Biturbo passe de 80 à 120 en 4ème et 5ème en 5" et 8"5, à rapprocher respectivement des 6,4" et 8" d'une Bmw M3 e36...
http://www.automobile-sportive.com/guide/renault/safranebiturbo.php
Merci à mullersy d'avoir levé le voile (dans le topic sur les livres) sur un prototype très mystérieux qui traînait depuis plusieurs années sur les photos de l'Alpine A710. Bien peu Renault dans le style, il s'avère qu'il s'agissait en fait d'un prototype désigné Alpine A 480... Je suis heureux qu'Alpine n'ait pas pris cette direction stylistique, mais c'est sympa de voir qu'il existe encore des projets inconnus, même sur les forums des Alpinistes qui sont pourtant intarissables sur leur marque préférée...
Les voitures sous plastiques, c'est justement la fameuse "collection Renault" qui est constituée de centaines de prototypes et de modèles marquants de la marque, conservés pieusement (et hélas loin du regard du public) dans un lieu secret de l'usine de Flins).
Merci à mullersy d'avoir levé le voile (dans le topic sur les livres) sur un prototype très mystérieux qui traînait depuis plusieurs années sur les photos de l'Alpine A710. Bien peu Renault dans le style, il s'avère qu'il s'agissait en fait d'un prototype désigné Alpine A 480... Je suis heureux qu'Alpine n'ait pas pris cette direction stylistique, mais c'est sympa de voir qu'il existe encore des projets inconnus, même sur les forums des Alpinistes qui sont pourtant intarissables sur leur marque préférée...
Quelques photos, donc :
Un avant qui fait très Matra Bagheera, un arrière qui fait Honda CRX et un look général qui fait très DeLorean. Il ne manque plus que Doc Brown et Marty McFly
C'est exactement ce que j'avais dit sur ma page des "Renault mystérieuses"... Et en plus j'ai appris depuis que certaines DeLorean étaient équipées... de moteurs Renault !!!
C'est exactement ce que j'avais dit sur ma page des "Renault mystérieuses"... Et en plus j'ai appris depuis que certaines DeLorean étaient équipées... de moteurs Renault !!!
Oui toutes même avec le V6 PRV et même la boite de vitesses est Renault, une UN1, comme sur les Lotus Esprit et autres MVS Venturi.
Renault, fabriquant de boites de vitesses pour voitures de sport?
@+
R
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Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
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Au fait, quand on dit que le V6 PRV est un moteur Renault, n'est-ce pas un peu abusif, dans la mesure où PRV veut quand même dire Peugeot-Renault-Volvo ? Chacun des trois constructeurs a contribué à son développement, non ?
Au fait, quand on dit que le V6 PRV est un moteur Renault, n'est-ce pas un peu abusif, dans la mesure où PRV veut quand même dire Peugeot-Renault-Volvo ? Chacun des trois constructeurs a contribué à son développement, non ?
Oui mais il existe des définitions technique propre à chaque constructeur.
Les V6 turbo sont des développements exclusifs Renault alors que les culasses 4 soupapes par cylindre ou la version 2.9l sont exclusif Peugeot.
Quant au moteur de la De Lorean DMC12... je dirais que c'est une version étudiée par Renault dans la mesure où la boite est aussi Renault.
Pour les boîtes automatiques aussi c'est du PR pour certaines.
Pas tout à fait vrai si c'est à DP0 que tu pense. Il est vrai que l'indus est commune et que les études ont été faites en commun, mais Peugeot a acheté le savoir faire Renault et toute la conception a été pilotée par Renault. En fait c'est la première boitoto conçue par Peugeot. Etonnant, non?
L'inverse a été fait pour le moteur L/ES.
@+
R
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Oui !!! La Dauphinoise était la version break de la Juvaquatre. Sortie à la fin des années 1930, c'est le seul modèle d'avant-guerre qui figurait encore au catalogue dans la deuxième moitié des années 50. Une magnifique bagnole, et comme tu l'as si bien dit, l'ancètre du Kangoo, d'une certaine manière... Merci pour ces superbes photos !