Dépèche interne
Le 10 septembre 2008
ONDELIOS : UN VOYAGE EN LONG COURRIER RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
Lors du prochain Mondial de l’Automobile en octobre, Renault révèlera son concept-car haut-de-gamme Ondelios. Destiné à un public amateur de voyages long-courrier, sensible au confort et au raffinement, Ondelios symbolise la vision du cross-over haut-de-gamme selon Renault : le plaisir de voyager confortablement tout en respectant l’environnement. Un parti-pris illustré notamment au travers du design aérien, de l’aménagement intérieur et d’une motorisation hybride inédite.
Un design profilé : une invitation au voyage
Avec une longueur de 4,80 m et une hauteur de 1,60 m, Ondelios offre un haut rendement aérodynamique inspiré de l’aviation. Avec son design profilé, il étonne par sa fluidité et semble glisser dans l’air.
Associés à une entrée d’air couleur aluminium, les blocs optiques évoquent également la fluidité et le mouvement. Les feux arrière type « boomerang » logés dans la carrosserie sont entourés d’extracteurs destinés à maîtriser les filets d’air provenant du passage de roue. La structure vitrée du pavillon renforce l’aspect aérien du véhicule tandis que le pare-brise descendant très bas sur le capot vient accentuer l’effet de légèreté. « Traité comme un objet mono-matière où carrosserie et surfaces vitrées se confondent, Ondélios représente l’après-demain de l’automobile » selon Patrick Le Quément, Directeur du Design Renault. Ainsi, la couleur « dark blue » anthracite de la carrosserie présente une tonalité en parfaite harmonie avec la teinte des surfaces vitrées.
Pour encore améliorer l’aérodynamisme, Ondélios est doté de jantes à 7 branches, telles des hélices d’avion, permettent de plaquer le flux d’air sur le côté de caisse et de pneumatiques Michelin Pilot Sport (255/45) de grand diamètre.
Un voyage en long-courrier, confortable, digne d’une « classe affaire »
Ondelios révèle un univers intérieur élégant qui invite également au voyage. Le concept-car est doté de trois rangées de sièges disposant de six véritables places individuelles. Les fauteuils aériens donnent l’impression d’être en lévitation et basculent comme ceux des « business class » d’avions. Par rapport à une ouverture de porte classique, l’articulation des portes dans le pavillon permet un accès à bord particulièrement aisé. Le deuxième rang avance et bascule aisément pour accéder facilement au troisième rang.
Les matériaux intérieurs sont inspirés de l’univers du mobilier contemporain Ils mélangent, en particulier, des matières souples et douces telles que le cuir ou le tissu.
Les équipements mêlent modernité et intuitivité, les commandes étant notamment fidèles à l’approche Touch Design. Le confort d’utilisation peut s’apprécier au travers de toutes les surfaces fonctionnelles de la planche de bord (écran placé en bas de pare-brise, compteur de vitesse numérique…). Les technologies proposées contribuent au confort individuel et partagé de la voiture (écran multimédia interactif nomade Samsung pour chaque passager, haut-parleurs intégrés dans les appuie-têtes, climatisation individualisée). Enfin, pour faciliter l’installation du conducteur, un téléphone mobile Samsung fait office de carte mains-libres et charge tous ses paramètres personnels (réglages de siège, musique, etc.).
Un voyage respectueux de l’environnement
Certains éléments de la structure d’Ondelios sont réalisés en fibres naturelles à base de lin afin de favoriser la recyclabilité. Pour alléger le véhicule, la carrosserie est en carbone, le vitrage en polycarbonate.
Ondelios est équipé d’une motorisation hybride composée d’une version poussée à 205 ch (150 kW) du moteur 2.0 l dCi, associé à deux moteurs électriques de 20 kW chacun fonctionnant en utilisation « mild hybrid », soit en complément du moteur thermique. L’un est de type Stop & Start et l’autre entraine les roues arrière lorsqu’une perte de motricité est détectée par les capteurs ESP, conférant ainsi à Ondelios des capacités 4x4. La batterie de puissance Lithium Ion qui équipe Ondelios, est capable de délivrer jusqu’à 4kW/h.
Le moteur 2.0 l dCi, qui permet de franchir le 0 à 100 km/h en seulement 7,8 secondes, est associé à une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports, pour une consommation contenue de 4,5 l/100 km et des émissions de CO2 limitées à 120 g de CO2 / km.