Le fait qu'une voiture se vende c'est quand même un signe. La plus vendue n'est pas forcément la meilleure, sinon la Golf aurait perdu la tête des classements depuis au moins 2 générations.
Cependant, si vous voulez que Renault continue à vivre, il faudra bien intégrer la devise de Goshn. Pas de voitures à vivre, mais des voitures à vendre.
Tout est dans la définition de "bonne voiture". Vaste question.
Vu du client, une bonne voiture est une voiture qui remplit la tache qu'il lui demande. Ca peut s'exprimer sous forme de tenue de route pour le sportif, d'habitabitabilité pour le père de famille, d'image pour le propriétaire de BMW ou Audi ou 4x4, de prix pour l'acheteur de Logan, etc... J'ai un ami grand amateur de sports d'hiver qui n'a finalement pas acheté la C4 qu'il avait prévu quand il a découvert que ses roues en 17 pouces n'étaient pas chainables. Pour lui, ce n'était donc pas une bonne voiture.
Vu du constructeur, une bonne voiture est une voiture qui rapporte de l'argent. Pour cela, il faut qu'elle satisfasse le maximum de monde et c'est là où les 2 se rejoignent.
Donc dire 50 ans aprés que c'était une superbe voiture, c'est bien, mais ça n'a pas sauvé la vie de Buggatti qui faisait des bonnes voitures mais plus adaptées à ces temps de crises financière.
La Citroën SM à moteur Maserati était pêut-être une bonne voiture, mais pas de bol, elle consommait et a été lancé en pleine crise pétrolière. Ca n'a pas beaucoup aidé ni citroen, ni maserati.
Plus récemment, la C5 I était une trés bonne voiture en terme de confort, habitabilité, comportement routier, équipements, prix, etc.. Elle arrivait encore dans le trio de tête des comparatifs en fin de vie. Mais elle était fade voir moche. Résultats des ventes en demi-teinte.
Quoi qu'on dise, je pense que si une voiture ne se vend pas c'est parce qu'elle n'est pas "bonne". Et ça n'est pas forcément lié à la voiture, ça peut être dû au contexte économique ou environnementale, à une erreur de placement tarifaire, etc...