Comme je l'ai déjà dit dans ce topic, il est très clair que le Haut de Gamme par Renault ne peut plus en effet se limiter à une seule berline.
Un coupé 4 portes (comme plusieurs dont moi en avons proposé avec ou sans illustration) est une bonne voie, et un SUV/Crossover aussi. Mais alors que Renault dispose de tout dans son groupe pour avoir une berline HdG à moindre frais, pourquoi s'en priver? En effet, si jamais Infinity veut commercialiser sa M35 en France ou en Europe (ce qui est somme toute possible!), elle devra investir un peu en développement pour lui adapter des moteurs diesels et accroître la qualité de fabrication. Dès lors, cet investissement obligatoire pour le groupe pourrait être accouplé à une petite rallonge pour "lifter" la M35 en Safrane et la vendre sous le pavillon Renault plutôt que sous la bannière Infinity. Cette berline obtenue à moindre coût se vendrait au moins autant qu'une Vel Satis, voire plus, en ayant coûté beaucoup moins à Renault. Au final, il se pourrait bien que ce soit rentable!
Après, c'est sûr que ce que je propose n'est pas très original. Mais c'est à peu près dans la veine de ce que Renault nous sort ces derniers temps. Et l'originalité, à ce niveau, doit être contenue, la Vel Satis puis l'Opel Signum ont montré la voie à ne pas suivre, même si il faut leur reconnaître le mérite d'avoir essayé.
Renault doit trouver, à terme, un dessin personnel, original mais pas trop en décalage avec les standards du segment, en restant élégant et valorisant, et en agrémentant ce modèle de prestations dignes de son rang. En clair, un ramage à la hauteur du plumage; ou, contrairement à la Vel Satis (et un peu à la Laguna III) un plumage digne du ramage...
Mais avant cela, Renault doit se bâtir une image en HdG. Il faut passer par une phase de transition. Ma proposition est une interprétation de ce qu'une berline de transition HdG chez Renault pourrait être à court terme. Mais je ne me fais pas d'illusions, c'est clair: les temps ne sont pas à la rigolade chez le losange, et Gohsn s'est fait refroidir par les résultats de la Lag III. Le Haut de Gamme Renault fait grise mine...
_________________