Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Affichage kilométrique qui commence à disparaitre [Réglé]

Bonsoir,

Je possède un Scénic 1 phase 2 1.9 dci,et je me trouve avec un souci,l'affichage lcd du kilométrage total et partiel commence à disparaitre.

C'est à dire,(ex:kilométrage partiel),que sur l'écran,je ne peux pas distinguer,si j'ai 85 ou 86 ou 89 kms d'indiqués.(voir photo)

http://img513.imageshack.us/img513/6026/sceniclc8.th.jpg

J'ai demandé à mon frère qui travail chez Renault,et ses collègues lui disent que l'écran lcd ne se vend pas séparement,et que je suis obligé de changer le bloc compteur soit 327 euros,cela m'enbête vu le prix,et sachant qu'un écran lcd,comme tous produits doit bien pouvoir se réparer.

Donc ,si vous pouviez me dire si cela viendrait vraiment d'un affichage qui rend l'âme ou bien me dire la démarche pour réparer cet écran.

Vous remerciant par avance pour vos réponses.

Jaga37
Dernière édition par jaga37 le Jeu 10 Juil, 2008 06:07; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 09 Juil, 2008 21:07
Je déplace ton sujet en section Technique électronique ;)
Bonjour
le problème peut venir d'une salissure ou d'une oxydation entre l'écran à cristaux liquide et sa platine et là effectivement, cela se démonte, se nettoie et se remonte.
Mais cela peut venir aussi de la partie à cristaux liquides seule et là il faut la changer et tu risques d'avoir du mal à la trouver seule sans tableau de bord (en casse peut être ?)
Bon courage
Bonjour pub2n,

Merci pour ta réponse,je vais demander à mon frère de nettoyer la platine comme tu me le conseilles,quand je le verrais car 110 kms nous sépares,sachant que pour moi,ça demande trop de patience et ce n'est pas mon fort!

J'espère de toutes mes forces,que cela résoudra mon problème. :prie:

A bientôt

Jaga37

En attendant,que cela soit effectué,je suis toujours ouvert à des conseils supplémentaires.

Ce qui m'étonne,c'est que je sois le seul à avoir ce problème!!! :cry:
Bonjour à tous,

Pour essayer de résoudre mon problème au plus vite,j'ai vu sur un site de mise aux enchères,un compteur de clio 2 qui d'aprés l'annonce,va aussi sur scénic et kangoo!

Donc,je me tourne vers vous,pour que vous puissiez me confirmer si le compteur de clio 2 est identique à celui du Scénic 1 ph2,surtout au niveau des fixations.

Car sinon,je me demandais,si je n'aurai pas la possibilité de récupérer l'écran lcd du compteur de clio2 pour changer mon écran de scénic,au cas où, que les fixations compteur soient différentes,pensez-vous que cela soit possible?

Merci d'avance pour vos réponses!
Bonjour à tous,

Comme me le conseille pub2n,pendant mes congés (le 04 août),je vais essayé de me débrouiller pour nettoyer la platine et les contacts pour espérer voir réapparaitre mon écran lcd à la normal!

Mais,j'aurai voulu savoir si pour nettoyer tous ça,il fallait utiliser un aérosol nettoyant circuit imprimé ou bien s'il y avait une façon plus simple.

Merci pour vos réponses .

Jaga37
Bonjour à tous,

Me voilà en congés,prêt à démonter mon compteur pour le nettoyage de la platine comme me le conseille pub2n,mais le seul problème,c'est que je n'ai jamais ouvert le tableau de bord de mon scénic,j'ai vu sur d'autres forums comment démonter le tableau de bord pour accéder au bloc compteur mais ce que je ne sais pas trop c'est s'il faut ouvrir le bloc compteur pour nettoyer cette fameuse platine (j'ai acheté un nettoyant contact),et s'il faut bien ouvrir ce bloc,pouvez-vous me dire comment je dois faire? Et m'indiquez exactement ce que je dois nettoyer car je veux seulement essayé de faire réapparaitre correctement l'affichage lcd,car le reste du bloc compteur fonctionne trés bien.

Merci pour vos réponses.
Bonsoir à tous,

Voilà,j'ai démonté et nettoyé la platine et les contacts mais malheureusement maintenant je n'ai plus d'affichage hormis quelques traits!

Donc,j'ai trouvé sur le net un compteur de clio2 (tours du compte-tours et vitesse du compteur identique au mien) et j'aurai voulu savoir si pour vous,en changeant le support de mon compteur de scénic,je pourrais l'adapter sur le compteur de clio2,car je me dis que les compteurs de chez Renault doivent être indentique en taille,mais je préfère demander votre avis avant de me lancer dans un achat qui pourrais s'avérer inutile.

Merci d'avance pour vos réponses.
clic pour agrandir
Une chose dont je suis sûr c'est que les compteurs des Renault des années 80 - 90 étaient identiques en taille (j'ai un compteur de R11 dans ma Supercinq) Donc je pense que Renault n'a pas changé sa politique d'économies, mais je ne sais pas vraiment si un compteur de Clio est compatible avec un de Scénic... Au pire, tu pourras toujours interchanger les écrans à cristaux liquides :wink:
Laguna II.1 dCi 120 Estate '01

Vous lis en silence...
Bonjour,

J'ai donc acheté le compteur de clio 2 sur le net,et j'ai pris mon support et la vitre de mon compteur d'origine.(il faut seulement couper un petit téton en plastique sur le support d'origine coté compteur)

Maintenant,j'ai un compteur à fond blanc avec des aiguilles orange (c'est plus joli) au lieu d'un fond bleu gris et des aiguilles blanches.

La seule chose qui m'ennuie,c'est que ce n'est pas la carte du véhicule qui enregistre les kilomètres,car maintenant mon compteur indique 0 kms.

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé.

Jaga37

Ps:photo du compteur acheté ,quelques messages plus haut.
Dernière édition par jaga37 le Mer 13 Aoû, 2008 07:08; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 13 Aoû, 2008 08:08
Merci de ce retour d'information. Comme d'autres véhicules Renault (Laguna II...) c'est donc le compteur qui stocke l'information kilométrique. Attention donc en cas d'achat de compteur d'occasion ;-)

Chichi1er...

Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)

Sauter vers: