xxxvanouxxx a écrit: BMW, Audi, Mercedes ça fait 15 ans qu'ils traines les lignes de leur voitures elles se ressemble toutes.
Je ne suis pas d'accord. Compare une Série 5, une Classe E, une A6 (ou une Audi 100) d'il y quinze ans avec les deux modèles qui leur ont succédé. Si tu vois les mêmes voitures, tu as de la m*rde dans les yeux. Mais c'est vrai que, chacune à leur manière, elles réinterprètent un style: berline tricorps élancée arborant les codes stylistiques de la marque. Et, même si elles ne sont pas ultra originale (encore que la dernière 5 de chez BM est, pour la firme bavaroise, plutôt osée), on ne peut pas dire qu'elles soient moches. On peut ne pas les aimer car peut-être trop classiques (ce qui n'est pas mon cas!), mais elles ont le mérite d'être élégantes et d'en imposer.
Pour ce qui est du futur HG de Renault, il est clair que pour remplacer la VS sur le même segment, passer par une berline tricorps est indispensable. Mais à mon avis, trois options se présentent pour le futur haut de gamme Renault:
-Soit rebadger une Nissan ou une Infinity en remplacement "simple" de la VS (avec toute fois quelques différences, donc le mot "restyler" serait plus approprié), ce qui permettrait d'avoir une voitures aux prestations conformes aux attentes des clients
-Soit dédoubler le haut de gamme, un peu à la manière de ce que Peugeot pourrait faire, avec un SUV (Egeus) et un coupé 4 portes
-Soit créer un tout nouveau modèle de berline haut de gamme, en mettant le paquet sur la finition, la qualité, le prestige des motorisations, et pourquoi pas faire renaître une marque française un peu oubliée (Facel Véga, par exemple) pour donner une vraie image haut de gamme, qui éviterait dans l'esprit du client un rapprochement trop brutal entre cette berline et une Logan ou une Twingo. Cette dernière proposition supposerait de créer des annexes indépendantes au sein des concessions Renault les plus susceptibles de vendre ces véhicules, dans lesquels l'ambiance, les vendeurs, les services proposés seraient "Premium". Ce serait coûteux, mais si la qualité est au rendez-vous, et si Renault parvient à aller vendre ce modèle dans les pays où le haut de gamme est en plein boum (Inde, Chine), ça pourrait payer.