Et mes premières impressions après tout juste 120 kms.
1) Un superbe confort, que je trouve personnellement exceptionnel !!!
J'ai actuellement de gros soucis de dos, et au bout d'une demi heure de voiture je suis obligé de faire une pause.
Et bien dans la GT il n'en est rien. De par les nombreux réglages et la forme du siège, le fait d'être bien bloqué latéralement, autant au niveau des cuisses qu'en remontant jusqu'aux aisselles, le fait que le siège soit assez "doux" pour épouser la forme (et non pas un bout de bois comme on peut lire ci et là) tout cela fait que je suis resté assis plus de deux heures avec le bouquin entre les mains et j'en suis sorti tout frais sans la moindre douleur.
2) Un silence surprenant !!! La lag II n'était déjà pas mal, mais alors là je suis bluffé, en première et seconde on entends le moteur (normal) mais dès qu'on passe en 3, et encore mieux à partir de la 4eme, le moteur s'efface TOTALEMENT, le seul indice pour être sûr qu'il tourne est le compte tours
3) La qualité de finition, là je dois dire que Renault a fait d'énormes efforts, plus de garnitures qui se terminent en arêtes franches et dont on se demandait comment elles pouvaient tenir, la jonction entre les extrémités du tableau de bord et les garnitures, y compris même au niveau du touché, sur ce point là un grand pas en avant.
4) La qualité audio, elle aussi impressionnante, a signaler que la GT est équipée du grand auditorium donc je ne sais pas avec l'équipement plus en dessous, mais là l'option Cabasse est réellement présente, pas comme sur la Lag II dans laquelle je me demandais pourquoi j'avais payé une option 300 € !!!
Il y a dans les menus de réglage un champ "spacialisation" du véhicule qui est redoutable d'efficacité.
Le fait du grand auditorium avec ces 230 W n'a rien à envier aux équipements rajoutés, d'ailleurs je ne pense pas remonter le basslink dans la lag III
5) Le confort général et la souplesse sur route, bien qu'on puisse lire ci et là que la suspension a été largement raffermie, il n'y a rien à dire sur son efficacité.
6) Un freinage impressionnant et précis, pas besoin de se lever sur la pédale pour stopper le véhicule, et cela va même demander un temps d'adaptation.
7) Le petit plus typique à la GT, donc pédales, volant et levier de vitesse en alu, et console centrale ainsi que baguettes de la planche de bord finition alu. C'est un peu spécial et il faut aimer, perso j'adore
Il me reste en revanche a dompter la bête, et surtout deux éléments bien précis :
L'essieu arrière directionnel. Wouah, redoutable, dans les premiers ronds points on a l'impression de perdre le contrôle du véhicule, comme si la route était mouillée et qu'on partait en vrille, alors qu'au contraire l'arrière de la voiture veut suivre parfaitement l'avant, et ça ..... ça va demander un temps d'adaptation
C'est d'ailleurs impressionnant quand on regarde dans les rétros et qu'on voit les roues arrières dépasser, comme si on allait les perdre
Et seconde chose à laquelle il va falloir un temps d'adaptation : le frein à main automatique.
Il paraît que quand on le maîtrise bien c'est redoutable d'efficacité, moi pour le moment j'en suis a chercher mon bon vieux levier ....
Voilà les premières impressions à chaud avec tout juste 120 kms au compteur