landa21 a écrit: je n'ai pas de reponses aux questions posées par contre si je peux me permettre pour ma part j'aimerai bien connaitre les frequences recommandées de ce genre d'entretien
merci
Il n'y a pas de fréquence d'entretien, c'est un non-sens, une pure arnaque de Renault de proposer une recharge tous les 4 ans. C'est comme si je te disais quand faut-il recharger un frigo... La clim, tant qu'elle fait du froid, PAS TOUCHE! Ce n'est que si la clim a une ou plusieurs fuites qu'on recharge pour une histoire de rendement. Si vous utilisez toute l'année la clim, y'aura pas de problème l'été. Car on croit que pendant l'hiver, la clim est inutile, c'est faux, elle permet de désembuer beaucoup plus vite et elle déshumidifie. C'est quand vous n'utilisez pas votre clim régulièrement qu'elle "s'use" car les joints, lubrifiés par l'huile en suspension dans le gaz réfrigérant seront détériorés et c'est la fuite de gaz assurée.
En revanche, un nettoyage tous les ans de la clim avec un produit est recommandé. Ainsi que le changement du filtre d'habitacle tous les 15 000kms ou tous les ans.
Voici les données de température acceptable à la sortie des aérateurs centraux en fonction de la température ambiante à l'exterieur du véhicule au niveau de la grille d'aspiration de l'air , il faut mettre la clim en froid max et vitesse de ventilation médium on peut relever les températures au bout de 10 minutes de fonctionnement de la climatisation.
Le climatiseur est en effet une parfaite fabrique de moisissure. Nous avons vu que de part son fonctionnement, l’évaporateur va « créer » de l’eau, en déshumidifiant l’air extérieur. Lors de l'arrêt de la climatisation, la partie inférieure de l'évaporateur, toujours très humide, passe du froid à la température ambiante. Nous sommes donc en présence d'une zone sombre et humide qui se réchauffe, condition idéale pour que les bactéries et les mauvaises odeurs se développent. Lors de la remise en route de la climatisation, une partie de ces bactéries et odeurs sont entrainées avec le flux d'air et contaminent l'ensemble du circuit de ventilation et l'habitacle.
Conclusion : Il est nécessaire de désinfecter le circuit une fois par an. Il faut se procurer un produit bactéricide et fongicide : clim arrêtée, enlever le filtre, mettre la ventilation au maximum et pulvériser le produit par la grille extérieure et laisser agir .
Ces valeurs permettent d'évaluer si votre climatisation a un problème de charge frigorifique. Bien que cette méthode soit peu précise, elle a le mérite de donner une idée de l'état de la climatisation de votre voiture.
Température amb ext /Température acceptable à la sortie des aérateurs, mettre le régime moteur (à l'arrêt) à 2500 tr/mn :
Température amb ext / Température acceptable à la sortie des aérateurs
15°C / entre 4°C et 8°C
20°C / entre 6°C et 10°C
25°C / entre 8°C et 13°C
30°C / entre 12°C et 16°C
35°C / entre 17°C et 20°C
40°C / entre 21°C et 25°C