Voici un texte écrit tout récemment par un pilote dont je tairai le nom ; je me suis contenté de le reformuler en bon français.
"Plusieurs spyshots circulent sur le web et servent parfois de base à des photoshops censés représenter la future Vel Satis. Il s'agit en réalité d'une sorte de "Laguna 4 portes" qui a été aperçue durant ses essais. Ce prototype est constitué d'une Laguna III à l'avant et d'un arrière de Nissan/Samsung SM5, et fait partie du projet qui doit déboucher sur la Samsung de segment D ainsi qu'à une possible version de la Laguna 4p (L43) pour l'Europe.
En ce qui concerne l'organisation du haut-de-gamme de Renault, les choses sont assez complexes et très mal définies à ce stade. Jusqu'à il y a peu, ce marché s'appuyait sur le trio Laguna II / Vel Satis / Espace IV, produites à partir d'une seule et même plate-forme (avec des essieux arrière différents, toutefois) dans l'usine de Sandouville, près du Havre.
Entre temps est apparue la Laguna III sur les chaînes de production, qui sera suivie d'ici peu par la Laguna Coupé. Le nouveau plan de Renault reposait sur une bonne performance de la Laguna III, avec un objectif de production annuelle à Sandouville de 200.000 unités "assurées". Toutefois, l'objectif a été ramené à 130 à 140000 unités, mais si les ventes se poursuivent au même rythme, seulement un peu plus de 110000 auront été produites d'ici mai. Les stocks continuent de s'accumuler et l'usine a été arrêtée durant plusieurs jours.
L'usine vit des difficultés depuis de nombreuses années, en particulier depuis 2004 ; elle possède une forte capacité de production et a tourné depuis lors bien en deçà de son potentiel. Ainsi, la Laguna II avait bénéficié de 2 bonnes premières années de production (2001 et 2002) pour atteindre au final un score catastrophique de 73052 unités produites en 2006.
La Vel Satis n'a jamais vraiment décollé et s'est toujours vendue en deçà des attentes avec des score plus que modestes (de l'ordre de 30000 par an). Pour vous donner une idée de l'étendue des dégâts, 4683 unités ont été produites en 2006, et seulement 2812 en 2007.
A son tour, l'Espace IV a continué de se vendre sur le haut-de-gamme, mais comme le segment des grands monospaces traverse une lourde crise, les ventes n'ont pas permis à ce modèle de tirer son épingle du jeu.
L'avenir de Renault sur le haut-de-gamme repose actuellement sur les véhicules suivants :
- Laguna III (Sandouville)
- Koleos (Busan, Corée)
- Laguna Coupé (Sandouville)
- Laguna 4 portes (Busan, non confirmé)
- Espace V (Douai)
Il y a aussi un nouveau crossover en préparation, inspiré par le concept Egeus et qui se positionne au-dessus du Koleos. Il devrait en principe être assemblé à Sandouville.
Renault a par ailleurs décidé de regrouper la production de tous ses monospaces dans la même usine. Ainsi l'Espace V sera produite à Douai, à côté de la Scénic III. Il convient de noter que celle-ci devrait perdre sa version courte, laquelle n'a pas de sens avec l'apparition du nouveau Grand Scénic (R95).
Une remplaçante sera aussi donnée à la Vel Satis, la L47, qui devrait reprendre le nom de Safrane, mais il s'agira en fait de la nouvelle Samsung SM7 rebadgée. Ce modèle est dans l'attente d'une décision finale pour savoir si elle existera bel et bien. Aussi bien la L43 que la L47, si cette dernière reçoit le feu vert, seront basées sur la plate-forme de la Laguna III. La décision de lancer le projet L47 a été reportée à cause du problème "Laguna III", parce que la viabilité de l'usine de Sandouville est pour l'instant gravement compromise. Dans l'intervalle, on évoque déjà le lancement d'une phase 2 pour la fin 2009, afin d'essayer d'inverser les ventes décevantes, ainsi que l'introduction de la Laguna 4 portes (L43). Enfin, une réorganisation du programme Laguna pour l'Europe est en cours.
A noter enfin l'annonce récente d'une "VelSatismobile" pour le président Sarkozy. La Citroën C6 continuera d'être sa voiture de représentation, mais pour les bains de foule, il utilisera cette version de la Vel Satis spécialement créée pour lui."
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Stéphane