J'ai envie de positiver !
Sans faire la politique de l'autruche, je trouve qu'il est inutile de diffuser "du message alarmiste" juste pour le plaisir !
Marre de lire voir entendre "ça va péter, on va tous y passer, l'Homme est condamné" .
Au début du siècle d'éminents scientifiques ont dit:
"ça y est on tout est expliqué de l'univers, il ne reste qu'à peaufiner deux trois sujets, mais rein de plus" ...
Quelques années plus tard Einstein et Planck se disputaient sur la theorie de la mécanique quantique !!
C'est dailleurs grâce à cette dernière que je suis entrain d'utiliser mon ordi ...
Bref, je pense qu'il faut dire "on ne sait rien" ou "tout est encore à découvrir" ...
Imaginez un peu la tête de louis XVI (
) s'il voyait un gamin chatter sur sa PSP dans la salle d'attente d'un aéroport !!!
Pour en revenir à la fusion: je pense que c'est la solution d'avenir, le reste c'est du bricolage. On aura enfin une source d'énergie inépuisable.
Mon beauf est mathématicien, il a passé sa vie à écrire des équations (il travaille sur une théorie concernant la physique des plasmas)
C'est le travail de toute une vie (il a 63 ans) ...
Je veux dire que ce genre de recherche est basé sur le long terme ... pour nous en tout cas ... car en fait c'est quoi 50 ans à l'échelle de la planète ?
Juste un battement de cil.