Vu ce que tu dis c'est une clim auto
- Si la clim n'a pas été ouverte : Inutile de changer la bouteille de manière préventive comme le conseille les centres auto .. et en l'ouvrant pour changer la bouteille, trop de risques de faire plus de dégats
- vérifier la pression de gaz et recharger si trop bas mais sur les clim auto, il y a une foultitude de sondes qui si elles se mettent à dérailler peuvent couper la clim n'importe quand
- simple recharge : n'importe quel centre auto est équipé .. le problème ce n'est pas centre auto ou grage .. c'est la compétence de celui qui est derrière la machine à recharger .. et cela c'est impossible à savoir ... donc moi je vais au moins cher et je zieute ce qu'il bidouille
Entretien (sic Titou6483, frigoriste de son état et souvent sur le forum pour les posts de clim dans son une excellente synthèse in
http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=291&si..f6a12f698623fcfdb223
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- si la clim fait du froid ... y toucher le moins possible
- nettoyer surtout le condenseur (espèce de radiateur à l'avant de la voiture) qui se charge de débris
- changer régulièrement le filtre d'habitacle et faire un sort aux bactéries dans l'évaporateur
- veiller à ce que le trou d'évacuation de l'eau de dégrivage de l'évaporateur est bien débouché
- en ce qui concerne la récharge "préventive" (sic) : Si le système de climatisation a une fuite, il faudra faire une recharge de fluide puisque
cette fuite entraîne un mauvais rendement de la clim.
Cependant cette recharge ne se justifie pas si votre climatisation n'a pas de fuite. Autrement dit, conseiller des recharges périodiques
est un non sens si on dispose d'une climatisation totalement étanche
CLIM
En cas de panne
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1/ Vérifier d'abord que la ventilation intérieure est activée soit manuellement soit automatiquement (clim automatique), sinon une sécurité bloquera la clim.
2/ Quand on met la clim en route Regarder si le ventilateur de refroidissement moteur se met à tourner. Si OUI, le circuit de commande de clim est OK, si NON une sécurité refuse de mettre la clim en marche.
3/ Il faut trouver le circuit électrique de la voiture et suivre les sécurités qui coupent le compresseur. On peut traquer et détecter pas mal de pannes avec un multimètre à 5 €.
4/ Il y a un pressostat Basse Pression (BP) qui coupe s'il y a moins de 2 à 3 bars de pression, en général parce qu'il n'y a pas assez de gaz dans le circuit mais si le pressostat est malade, il peut couper n'importe quand. En général ce pressostat se situe au niveau du compresseur ou du condenseur (condenseur = le "radiateur" de clim à l'avant)
5/ Il y a un pressostat Haute pression (HP) qui coupe s'il y a plus de 30 bars de pression ... en général parce qu'il y a une obstruction dans le circuit de clim .. mais si le pressostat est malade, il peut couper n'importe quand. En général ce pressostat se situe au niveau du condenseur (le radiateur de clim à l'avant).
6/ Sur les voitures récentes, les 2 pressostats HP et BP sont regroupés au sein d'un seul en général près du condenseur. C'est le "Trinary switch" ou "presssotat ternaire" car il vérifie la pression au repos (pas moins de 2 ou 3 bars), la pression en marche (pas plus de 30 bars) et il met le ventilateur moteur à pleine vitesse quand la pression dépasse 25 bars
7/ On peut donc vérifier si ce n'est pas le pressostat BP ou Ternaire qui déraille en le débranchant électriquement et en court circuitant un TRES COURT INSTANT les cosses ... juste pour voir si le compressseur se met en route et si le ventilateur moteur se met en route
8/ Il y a un thermomètre sur l'évaporateur (le "radiateur" de froid dans l'habitacle) ... si la température est trop basse : il coupe le compresseur. Si cette sonde est malade ... elle peut couper de façon anormale
9/ Sur les véhicules à clim automatique, il y a une foultitude de sondes (capteur de température extérieure, capteur de température intérieure, capteur d'ensoleillement, etc...) qui, s'ils se mettent à dérailler peuvent couper la clim .. il faut les repérer ou aller chez un agent de la marque pour analyse
10/ Sur la plupart des véhicules Européens , la clim fonctionne avec détendeur et une bouteille dans le circuit HP. Il y a 2 ports d'accès : un sur le circuit BP et un sur le circuit HP voir
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-CLIM/clim.pdf
11/ Sur la plupart des véhicules Américains, les Volvo, certaines Audi et les dernières Renault (LagunaII, ScenicII, MeganeII, … liste non exhaustive) ... le montage est dit Harrison avec un orifice calibré et une bouteille dans le circuit BP juste avant le compresseur, cf.
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFACLIM/Originaux..es/evo_harrisson.htm
ou page 32 de
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-CLIM/clim.pdf
Dans ce montage, il n'y a en général qu'un seul port d'accès BP (mais pour faire simple sur LagunaII ce port d'accès BP est avec un connecteur HP !!!)
Exemple : comment faire pour traquer un problème de clim :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet425097.htm
Outils pour mécano amateur
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1/ un multimètre pour traquer le circuit électrique
2/ L'amateur pourra tirer parti d'un petit manomètre pour vérifier la pression dans le circuit BP. On trouve sur ebay pour 15-20€ (en provenace des US) un petit manomètre R134 avec le cable BP qui va bien pour le brancher sur le circuit BP et voir s'il y a assez de gaz
exemple (ici avec une clim R12 mais c'est pareil en R134, seul le cable change)
Pour l'utiliser, il faut un connecteur BP sur le circuit BP … pas un connecteur HP sur le circuit BP comme dans certaines Renault récentes
Bye