LA REMPLACANTE DE LA VEL SATIS SERA PLUS « VERTE »
10 juin
Renault a fixé pour objectif à ses stylistes et à ses ingénieurs de limiter l’impact environnemental du modèle qui remplacera la Vel Satis. Thierry Metroz, directeur du design extérieur, souligne que le groupe réfléchit actuellement à plusieurs options pour le successeur de la grande berline, attendu à l’horizon 2011-2012.
Béatrice Foucher, directrice du produit de Renault, avait annoncé au Salon de Genève, en mars dernier, que Renault Samsung produirait la remplaçante de la Vel Satis, rappelle AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (9/6/08). De source interne, Renault développerait également un véhicule métis de type tout terrain pour remplacer la Vel Satis. Le modèle pourrait être assemblé dans l’usine de Sandouville.
Michel Balthazar, directeur de l’amont, des projets et des prestations de Renault, indique par ailleurs que « certaines choses ont été décidées », que « certaines sont encore à l’étude », mais que « tout devra être lié à une réduction des émissions de CO2 et des impacts environnementaux ». « Nous ne pouvons pas continuer à parler de ce sujet essentiel qu’est la protection de l’environnement et en même temps lancer de nouveaux modèles dotés de moteurs V6 émettant 250 grammes de CO2 par kilomètre », ajoute-t-il, soulignant toutefois que, « même lorsque les nouvelles normes européennes entreront en vigueur, il existera toujours un marché pour les grandes voitures », mais qu’il faudra « trouver le moyen de réduire les émissions de CO2 ».
M. Balthazar indique enfin que Renault pourrait recourir plus largement à la technologie hybride pour réduire les émissions de CO2. Il souligne que Nissan vend aux Etats-Unis une version hybride essence-électricité de la berline Altima, équipée d’un moteur Renault. « L’Alliance a un projet hybride et nous savons comment intégrer les hybrides dans des véhicules standard, alors tout est possible », précise-t-il.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill