Attention, il ya une surveillance du débit d'air !!!
En phase EGR, le calculateur calcule une consigne de débit d'air qu'il doit atteindre en ouvrant plus ou moins la vanne. si cette consigne n'est pas atteinte, le calculateur leve un défaut "écart de boucle débit d'air" (DF77 "vanne EGR" à la valise clip) et allume le voyant d'injection...
Si l'on branche la vanne en l'air, le débit d'air n'atteindra jamais la consigne....
Il vaut mieux débrancher la vanne electriquement après s'être assuré (en la démontant) qu'elle était bien étanche. C'est le seul moyen.
Sur les moteurs G9T, il est possible de boucher avec une plaque l'arrivée des gaz d'échappement (assurer l'étanchéité) en plus de débrancher la vanne (la plaque seule ne suffit pas !!!).
La vanne débranchée leve un défaut dans le calculateur mais n'allume pas le voyant d'injection sur les moteurs suivants:
1- F9Q (1,9dci) gestion BOSCH non OBD :
-732 (mégane/scénic I phase 2)
-733 (mégane/scénic bva)
-750-752-754 (laguna II 120-100-110 ch)
-760-762 (trafic II 80-100ch)
-800-812 (Mégane II 120ch)
-820 (EspaceIV)
2- G9T (2,2dci) gestion BOSCH non OBD :
-702 (lagunaII velsatis 115/150ch)
-703 (lagunaII velsatis 115/150ch bva)
-712 (avantime)
-720-722 (Master)
-742 (espace IV)
Liste non exhaustive.
Sur les véhicules OBD on allume le voyant. Ces véhicules sont très réscents (ex : F9Q752 : lagunaII 1,9dci 100ch : oct 2003).
Pour les moteurs P9X (3.0DV6) et K9K (1,5dci), je ne sais pas, je ne travaille pas sur ces moteurs...
Dernière chose : ouhhhhhh!!!!!! c'est pas bien de supprimer l'EGR
et je ne vous ai rien dit...