Voilà ce que j' avais mis sur le forum avant de voir mon erreur:
IV Gestion de la recirculation des gaz d'échappement
Le système EGR (Exhaust Gas Recirculation ou recirculation des gaz d'échappement) consiste à prélever des gaz
à l'échappement et à les réintroduire à l'admission.
Ce système contribue fortement à la dépollution des moteurs Diesel. L'EGR est refroidi par un échangeur gaz-eau,
comme sur la plupart des moteurs Euro IV. Ce refroidisseur est muni d'un volet (by-pass) pilotable en 2 positions,
permettant aux gaz d'être refroidis ou pas en fonction des besoins de la dépollution. Le circuit de by-pass est interne
au refroidisseur (non visible de l'extérieur). La tige de commande du volet est visible de l'extérieur.
Les gaz d'échappement sont prélevés dans le collecteur d'échappement (avant le turbocompresseur), puis dirigés
vers le refroidisseur EGR et dans la vanne EGR. La vanne EGR rejoint le circuit d'air entre le volet d'air et le
répartiteur d'admission, la vanne EGR étant accolée au volet d'air.
La vanne EGR s'active à chaque arrêt moteur en effectuant 10 ouvertures/fermetures. Cette stratégie permet une
activation de la vanne EGR afin d'éviter son encrassement. Cette stratégie n'est plus active en cas de présence de
défauts systèmes.
Le système EGR ne fonctionne pas en dessous de 5˚C (température d'air débitmètre).
– Le by-pass refroidisseur EGR piloté
Le by-pass du refroidisseur EGR est piloté par une électrovanne tout ou rien, reliée d'un côté à la pompe à vide, de
l'autre côté au poumon de commande du by-pass. Le pilotage est décidé en fonction de la température d'eau et du
point de fonctionnement moteur. Grossièrement, les gaz passent dans le refroidisseur dans la zone d'utilisation de
l'EGR sauf quand le moteur est froid, sinon ils passent par le volet (by-pass). Il existe aussi une fonction d'activation
régulière du volet (by-pass) pour éviter son encrassement.
– La vanne EGR
La vanne EGR est à courant continu et d’un potentiomètre recopiant la position de la vanne. Son ouverture est
pilotée (pont en H) par une commande positive 0 à 100%.
La vanne est pilotée au moyen d'une double boucle de régulation.
La première boucle, la plus rapide, est une boucle de position. Elle permet d'amener la vanne dans la position
souhaitée, par rebouclage sur l'information issue du capteur de position.
La seconde boucle, plus lente, est une boucle de débit d'air. Sur un point de fonctionnement donné, la consigne de
débit d'air est atteinte en modulant la quantité de gaz d'échappement passant au travers de la vanne EGR et le débit
d'air frais passant au travers du volet d'admission. A débit total constant, plus il y a d'EGR, moins il y a d'air frais et
réciproquement. La mesure de débit d'air est assurée par le débitmètre, et la consigne est atteinte en jouant sur la
consigne de position de la vanne EGR ainsi que la consigne de position du volet d'air.
Le potentiomètre sert au pilotage et au diagnostic de la vanne. Au tout premier démarrage du moteur, puis à chaque
démarrage moteur ultérieur et à chaque fermeture de la vanne, la position "vanne fermée" est apprise (offset). Cette
valeur est comparée au tout premier offset ou au denier offset appris, à des fins de diagnostic. Il sert également à
recaler le pilotage de la vanne. Il est donc important d'associer la vanne EGR au calculateur qui la pilote.
Conséquence : en cas de changement de vanne, en cas de reprogrammation ou de changement du
calculateur, il faut réinitialiser les offsets de la vanne EGR.
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Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.