Salut,
Extrait du dossier de presse du lancement de Laguna 2 en août 2000 :
"Un inédit système de surveillance de la pression des pneus
breveté Renault-Michelin
Si le comportement routier et le freinage - complétés des nouveaux systèmes ESP et assistance au freinage d’urgence - sont deux aspects importants de la sécurité active, l’ensemble repose néanmoins sur un point fondamental : les pneumatiques. La pression des pneumatiques est un paramètre essentiel de la sécurité active. Les conséquences d’une pression dangereusement basse sont connues. A vitesse normale, un déjantage ou une perte d’adhérence et une sortie de route. A vitesse plus élevée, sur autoroute par exemple, l’état de sous-gonflage provoque l’éclatement du pneu. Dans une moindre mesure, l’usure prématurée du pneumatique et une augmentation de la consommation sont des causes induites de pressions inadaptées. Ces défauts de pression sont dus à un manque d’entretien ou tout simplement à une crevaison par fuite lente (80% des cas de crevaison).
Laguna II innove en proposant sur toutes les versions un inédit système de surveillance de la pression des pneumatiques ; système breveté qui a été développé dans le cadre d’un partenariat spécifique Renault-Michelin. Chaque roue comporte un capteur, incorporé dans la valve de gonflage, mesurant régulièrement la pression interne du pneumatique. Cette information est ensuite transmise par onde radio codée - afin d’identifier la roue - à un calculateur. Contrairement aux équipements déjà proposés sur le marché qui ne savent que détecter l’état de crevaison avancé, ce système informe le conducteur de tout défaut de pression : fuite lente ou tout simplement mauvais état de gonflage. Ce nouveau système utilise pour cela un algorithme de calcul évolué, permettant de différencier un réel défaut de pression d’une simple variation de pression due au travail du pneumatique (échauffement, refroidissement) et aux changements climatiques. Il vérifie également la bonne adéquation entre la pression des pneumatiques et la vitesse du véhicule, et informe le conducteur le cas échéant.
Sur le tableau de bord, une vignette représentant le véhicule et des témoins permettent la localisation et la nature de la défaillance : orange « Service » pour un défaut de pression nécessitant un contrôle et rouge « Stop » pour un arrêt immédiat et un remplacement par la roue de secours. Cette information peut être relayée par un message par synthèse vocale. Sur certaines versions de Laguna II, le système peut également afficher la valeur de pression dans chaque pneumatique au démarrage du véhicule et en cas d’alerte. "
A+