Comme greglem
ici je viens vous donner quelques nouvelles après presque trois mois d'utilisation.
Et comme lui, je fais à peu près le même constat : il a des rossignols, et moi j'ai un ou deux grillons sous la planche de bord... Décidemment, les vieux démons ont la vie dure.
Si la finition Initiale est vraiment bichonnée, je crains un peu pour les autres.
Mais pour finir directement avec les points négatifs qui dans mon cas ne sont donc que deux, j'ajoute le problème de la capacité du réservoir qui n'est pas au niveau de ce qui est annoncé : impossible de compter sur plus de 60 litres, ce qui avec la marge de sécurité indispensable ne permet pas d'aller raisonablement au delà de 56 à 58 litres consommés. Soit en pratique 6 litres de moins que sur mon ex-Laguna II. Dommage pour l'autonomie.
Coté consommation, je suis presque exactement à 7 l/100, c'est un litre de gagné sur ma Laguna II 2.0 iDE, berline certes, mais essence !
Honnêtement, je m'attendais à un petit peu mieux. Bon, c'est vrai qu'elle n'a "que" 4800 Km et que cette moyenne peut sans doute s'améliorer encore un peu.
Je commence à m'habituer au 2.0 dCi, que j'ai quand même choisi "par défaut" faute d'une motorisation essence convainquante, et s'il s'agit d'un diesel de bon niveau, je garde quand même l'espoir d'un retour à l'essence dans un avenir plus ou moins proche.
J'ai eu un peu de mal en montagne sur des routes ou j'avais mes habitudes, et où mon iDE acceptait de reprendre à 1000 ou 1200 tours en seconde. Là, il faut se faire une raison : hors de la première, point de salut. Si la pente est trop importante, à 1000 tours en seconde et en mettant le pied à la planche il ne se passe... rien. Mais alors rien de chez rien. Aiguille du compte tours soudée à 1000, pendant deux secondes, cinq secondes, vingt secondes jusqu'à ce que j'aie compris. Donc rétrogradage et on repart joyeusement.
Finalement, on se rend compte assez vite qu'il lui faut 1500 à 1800 tours pour qu'il se sente bien ce moteur. Après, tant qu'on appuie, ça monte, à 5000 tours s'il le faut.
Et dans des situations plus ordinaires, il est vraiment très agréable, même si je continue de me faire avoir de temps en temps par le temps de réponse...
Le silence de fonctionnement est très appréciable, mais on constate surtout que c'est l'insonorisation qui a été très poussée, car en cas d'utilisation du "Klaxon", on ne l'entend pas beaucoup. Alors celui des autres...
J'ai peu roulé de nuit, mais pour ce que j'ai vu, l'éclairage m'a semblé excellent, et les feux directionnels apportent un vrai plus sur de petites routes sineuses.
La vie à bord est quand même très agréable, on trouve toujours une bonne position sur les sièges avant (je n'ai pas essayé l'arrière) et le coffre me convient tout à fait, tant pour son volume ou sa forme que pour sa modularité.
Le système de navigation est remarquable de précision et de rapidité, et je le trouve à la fois complet et facile à utiliser. Des lacunes de la génération précédente ont (heureusement) été comblées.
La marge d'évolution est cependant toute trouvée pour le cas ou les développeurs se demanderaient comment l'améliorer : utilisation de disque dur ou peut-ête plutôt de mémoire flash, gestion des radars et plus largement rappel de la limite de vitesse en vigueur sur le tronçon parcouru.
Côté audio ça me convient bien aussi, même si j'aurais également apprécié la possibilité de connecter une clé USB ou une carte mémoire. Là aussi, une marge d'amélioration...
Et un dernier point pour aujourd'hui : la climatisation. Nous venons d'avoir quelques journées chaudes, et la comparaison avec la Laguna II est sans appel. L'efficacité est très largement supérieure, de même que le silence de fonctionnement, d'autant plus que je l'utilise quasi exclusivement en mode "Soft".
La régulation est tout à fait judicieuse, et je ne corrige que très peu les consignes (entre 22 et 24°C) en fonction des conditions extérieures.
Sur ce point, le progrès est considérable.
Sur ce, j'arrête pour aujourd'hui !