Totov a écrit: Ce genre de boitiers me dérange. Explication :
Je bosse chez Renault, donc j'ai un peu de partie pris. Certes mes collègues et amis motoristes sont parfois un peu cons. Certes ils n'ont pas les moyens de faire tout ce qu'ils veulent.
Mais un de leurs objectif, pour chaque moteur sur chaque voiture, est d'avoir la conso la plus faible possible.
Mais ce qu'il faut reconnaitre, c'est que ce sont quand même des gens intelligents, et avec des moyens techniques importants, qu'un constructeur peut se payer mais qu'un fondeur de puces ne peut pas se payer.
Alors annoncer qu'on va moins consommer sans perdre de puissance, voire en gagnant 10% de puissance, ça me fait toujours douter...
Hello
je ne suis pas non plus favorable aux boitiers mais il y a une différence considérable entre le travail d'un constructeur et le travail d'un fabricant de boitier
Le premier doit satisfaire aux normes D'HOMOLOGATION , durcies périodiquement (cf. par exemple les normes de pollution EURO 3, 4 , 5 etc...), il doit satisfaire aux normes "fiscales" de chaque pays (ça serait quand même dommage de faire 161g de CO2 avec malus cO2 à la clé alors qu'à 159 : plus de malus), il doit satisfaire aux variantes de tous les pays (exemple "Day Running lights" en UK), etc...
Un fabricant de boitier lui a un travail beaucoup plus simple .. puisqu'en gros, il se fout de tout sauf les règlements du contrôle technique, triviaux par rapport aux normes d'homologation: Le taux de NOX par exemple, il s'en contrefout ... donc effectivement en faisant l'impasse sur un grand nombre de paramètres (ex le taux de NOx) , il peut optimiser soit la puissance, soit la conso .. dans les seules limites du contrôle technique
Par exemple, les consommations de la Megane2 Flex, de la Peugeot 307SW Flex, de la Citroen C4Flex , etc ... quel que soit le constructeur la surconsommation E85 annoncée dans les brochures constructeurs est de 35 à 38% par rapport à la consommation de SP95. Cette surconsommation est en gros de 30 à 50% supérieure à ce qui est observé par la très très grande majorité des utilisateurs d'E85 qui mettent bêtement pour beaucoup un boitier flex derrière un calculateur d'injection standard d'une voiture standard .. mais évidemment les seconds se contrefichent des normes d'homologation et du taux de NOx par exemple
En bref mon explication ce n'est pas que les ingénieurs des constructeurs sont moins malins, c'est qu'ils ont un nombre bien plus important de contraintes à respecter
Bye