Comme je vous en ai déjà parlé à diverses endroits, j'ai récupéré une Peugeot 309 GL profil de 1991.
C'est un moteur TU3 1.4 carburateur double corps de 75cv qui a 205 600km.
On me l'a donnée alors qu'elle avait pas mal de petites choses à faire dessus et qu'elle n'avait pas roulée depuis au moins 1 ans. De plus l'entretien n'a pas été régulièrement suivi dessus. La batterie était vide, le moteur tournait sur 2 cylindres en fumant énormément.
J'y ai donc fait :
Vidange, filtre à essence et à air.
Changé bougies.
Changé un joint d'échappement (ou plutôt ajouté, car il n'y été pas ), et changé le silencieux d'échappement.
Changé un cylindre de roue arrière qui été grippé.
Changé les 2 attaches de ceintures avant qui fonctionnais mal.
Changé les essuies glace, et le démarreur qui m'a lâché entre temps
J'ai également re-réglé la garde à l'embrayage.
A partir de la, le moteur tourne beaucoup mieux, mais fume encore
J'ai nettoyé le circuit d'admission d'air en amont du carburateur, une bonne partie de la fumé a disparu.
Il fume désormais juste un peu à froid, après c'est bon.
Malheureusement, je me suis aperçu entre temps que le radiateur de chauffage fuyait , je m'en suit pas encore occupé.
Elle a ensuite passée le contrôle technique. Verdict : Déséquilibre freins AR un peu important mais raisonnable, et phare droit éclaire trop bas.
Quelques photos après un bon nettoyage/polishage en règle de la carrosserie et de l'habitacle :
Il me reste donc à faire/prévoir : La courroie de distribution qui a 8ans et 60 000km, le radiateur de chauffage, et si la voiture tourne encore bien, l'embrayage qui commence à fatiguer.
* celle de mes parents de 1988 à 1996 (1.6e SX)
* celle que l'on m'a prétée pendant 2-3 mois (1.9d GRD)
* celle "grâce" à laquelle j'ai pu rencontrer mon ex (1.4e GRX)
La DA n'était pas de série (je ne sais même pas si elle l'était en option ?), mais une bonne direction tout de même.
Véhicule léger qui fait que même avec le "petit" 1.4e on se croyait dans une "bombe"
Et puis un habitacle très généreux, mais pauvre en équipements.
* celle que l'on m'a prétée pendant 2-3 mois (1.9d Profil)
LR, tu doit te tromper la, sur les 309 profil il n'y as pas eu de moteurs diesel.
Il y as eu un 1.3 moteur talbo sur les phases 1, et les 1.4 TU sur les phase2.
Mais il est vrais que le petit 1.4 marche bien et ce malgré mon embrayage pas tout jeune. Par contre je sait pas encore ce que ça donne niveau consommation.
Merci Guizmo. Je sait pas encore si je vais la garder longtemps ou pas.
D'accord, j'ai un copain qui en as une GRD aussi, c'est un moteur increvable ça .
Et la mére d'un autre copain une SRD, toute options (vitres électriques, fermeture centralisé )
Oui sur la GRD c'est :
- vitres manuelles,
- fermeture manuelle,
- pas de DA.
Sur la GRX de mon ex, il y avait :
- VE à l'avant,
- FC à distance,
- l'autoradio K7,
- moquette dans le coffre,
- alarme d'oublis des feux,
- coupe-circuit (par un bouton).
Et sur la SX de mes parents, je ne me souviens plus très bien (on la vendue j'avais 8 ans) :
- VE à l'avant,
- FC au neiman (pas de plip),
- autoradio K7,
- moquette dans le coffre,
- AB avant,
- toît ouvrant manuel,
- alarme d'oublis des feux.
Si c'est comme beaucoup de voiture, il est conseillé de changer la pompe à eau en même temps que la courroie pour éviter qu'elle claque par la suite. Ce n'est pas l'âge qui la fragilise dans ce cas mais l'intervention technique : changement de la courroie.
Oui je sait bien, mais j'ai aussi vu des pompes à eau claquer au bout de la 3éme distri, je me dit pourquoi pas étant donné qu'elle as été changée la dernière fois.
Mais on conseil plus de la changer par soucis financier (En cas de soucis il y auras tous les couts de mains d'œuvre de la distri à repayer) que parce que elle est fragilisé pendant l'intervention.
si elle est visible sans tout démonter...(ton vieux moteur doit être plus facile d'accès qu'un de nos moteurs actuels où pour changer la courroie de distrib, il faut même enlever une roue )
Tu verras bien si une fois remonté.. elle suinte.. d'après mon grand père.. une pompe à eau avant de casser.. ça fait du bruit.. (il était mécano chez Renault)
Mais on m'a dit que le fait de détendre, et retendre la courroie accessoires.. peut perturber le fonctionnement de la pompe et provoquer sa casse dans les prochains temps.. à voir
Tu verras bien si une fois remonté.. elle suinte.. d'après mon grand père.. une pompe à eau avant de casser.. ça fait du bruit.. (il était mécano chez Renault)
Mais on m'a dit que le fait de détendre, et retendre la courroie accessoires.. peut perturber le fonctionnement de la pompe et provoquer sa casse dans les prochains temps.. à voir
D'accord, , ya plus que à prier
Sinon je te rassure, sur la mienne aussi il faut enlever la roue pour changer la courroie (Facilité d'accès à la poulie du vilebrequin, et donc moins de risques de décalage).
Kit reçu ce matin de justesse avant la fermeture du point relais
Donc le kit distri et des marque snr.
La courroie de distribution de marque dayco, et le galet tendeur de marque skf (La je comprend pas bien, sa devrait être du snr, enfin c'est pas grave )
Comme commandé, la courroie accessoire est de marque contitech.
Nouvelle courroie acheté à mon magasins habituelle.
J'ai également ré-expédié la mauvaise (6€50 pour ma poire ), j'espère qu'ils vont vite me rembourser
oui.. mais ne t'empoisonne pas la vie avec ça.. comme on dit.. "on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs".. en d'autres termes.. on n'est pas parfait, et c'est en se laissant la liberté de faire de temps en temps des conneries, que l'on tend à s'en approcher..
ces 6.50 .. c'est le prix à payer pour savoir qu'une courroie de distrib ça peut avoir plusieurs longueurs chez un fournisseur..
Maintenant tu le sais.. tu ne te referas pas avoir ..
J'ai fait un premier plein hier soir, résultats dans ma signature
Avec j'ai un peu tiré dedans de temps en temps, et 75% ville 25% nationale
J'espère pouvoir tomber à 8l/100 pour le même type de trajets mais en la poussant un peu moins