Hello
si cosses et plots en bon état : mesure la tension batterie après avoir roulé et 6 heures d'arrêt
Avec un voltmètre, enfin un multimètre numérique (5,9 Euros chez Leroy Merlin), pas un truc à aiguille qui ne dispose que d'un calibre 50V et avec lequel on ne peut pas savoir si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf.
http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.
Si le test précédent est fiable à 90%, il y a de rares cas ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur
Sinon soupconner
- l'alternateur qui charge mal (mais tu devrais avoir du mal à démarrer)
- fuite de courant à l'arrêt (idem)
- faux contact électrique dans un bloc qui alimente le tableau de bord (ça .. c'est facile à dire mais coton à trouver !!)
Bye