Bonjour,
Citation:Petit apparté :
Il est bien domage que Renault, qui à lui aussi quelques voitures ramarquables comme la 4cv, la 4L, la R8, etc... n'en profite pas. J'ai l'impretion, tant par ce que je lit ici, que la la politique commerciale de Renault actuelle, que jusqu'au années 2000, tout ce que faisait Renault était de la merde et qu'il faut à tout prix l'oublier. J'ai l'impression que pour certains ici, les anciennes Renault sont une honte pour la marque au losange ; que Renault n'a jamais connu de succès commercianx, etc... Vous oubliez que Renault à presque toujours été le premier constructeur français ; que les marchers automobiles étaient très "patriotiques" jusque dans les années 80, que certaines Renault ont eût beaucoup de succès, que certain moteurs Renault sont des modèle de fiabilité (comme le J8S, par exemple), etc...
Bref, je trouve assez domage cette mode de rejeté le passé de Renault est tout-à-fait domage et déplorable.
Fin du petit apparte.
Je ne suis pas sûr du tout que Renault ait une icône Européenne voire mondiale dans sa gamme passée pour faire du rétro design.
Tous les modèles que tu cites sont passé dans l'imaginaire collectif, Mustang avec Bullit et Lelouch, Challenger (la Mucle Car Américaine), la 500 ou la Mini (les reines des beaux quartier) la Cox (la voiture mondiale)
Les Renault d'après-guerre n'ont fait réver que les français moyens et pas ou peu d'entre elles sont entrés dans le Panthéon de l'auto et peuvent attirer la sympathie immédiate sur elles en revivant. Peut-être la R5 et encore... le style est trop récent. Par contre une Floride, je dis pas.
Le seul français à pouvoir prétendre, de mon point de vue, le faire est Citroën avec les 2cv, DS et SM. Le Quément avait bien résumé la situation à la présentation de la Fifitie. La 4cv a été un succès franco-français avec 1M d'exemplaires vendus contre 22M à la Cox de VW...
Renault ne ferait pas d'evenementiels (Tour Auto, Rétromobile, World Series, etc.) autour de son patrimoine, l'une des plus grande collection au monde, si la marque voulait ignorer son passé que tu le prétends.
Mais il faut bien avouer que la production des années 70/80 n'a rien de folichon et deplus était affublée de gros, et je suis gentil, problèmes de qualité/fiabilité générale, d'où l'image de marque actuelle...
Et le J8S n'est pas passé au travers des problèmes... Culasses fendues, Joint de culasse à répétition, turbo fragile, etc. Si tu veux parler de fiabilité parle plutôt du Cléon fonte, aucunes innovations majeures mais quelle robustesse.
@+
R