LE MARCHE ALLEMAND A RECULE DE 14,4 % AU MOIS DE MARS
3 avril
Au mois de mars, le marché allemand a reculé de 14,4 %, à 286 600 unités, d’après les données de l’Office de la motorisation (KBA). Le VDA souligne toutefois que le marché a été pénalisé par les congés de Pâques. Sur le premier trimestre, les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 3 %, à 735 914 unités, grâce aux hausses enregistrées en janvier et février. Comparé au premier trimestre de 2006 (les statistiques de 2007 reflétant moins la réalité en raison de l’augmentation de la T.V.A. qui avait plombé les ventes), la marché a reculé de 9 %. Les exportations ont elles aussi enregistré une baisse au premier trimestre, de 7 %, à 1,16 million d’unités, en raison notamment de la forte hausse de l’euro.
Le VDA maintient ses prévisions de marché pour 2008 à 3,15-3,20 millions d’unités, ajoutant que le « choc » causé sur le marché l’an passé par la hausse de la T.V.A. avait été surmonté et que le marché était désormais « solide ». La fédération indique par ailleurs que 1,5 million de voitures ont été produites dans les usines allemandes sur les trois premiers mois de l’année.
Si BMW a été légèrement épargné avec des ventes en recul de 5,4 %, l’ensemble des constructeurs allemands ont subi une forte baisse de leurs immatriculations, notamment Porsche et Ford. La tendance pour les petites voitures sobres se confirme puisque les ventes du segment ont progressé de 22,4 % au premier trimestre. (FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, HANDELSBLATT, WELT 3/4/08, AUTOHAUS ONLINE 2/4/08)
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill