Tout d'abord bienvenue sur ce forum, tazyzas.
tazyzas a écrit: j'ai trouvé vraiment erronée l'opinion selon laquelle le design renault durerait plus longtemps
Je n'ai pas dit cela. Je suis le premier à dire un peu plus haut que la Mégane I a mal vieilli ! Je dis que lorsqu'un design (Renault ou pas) mélange courbes et lignes plus anguleuse, il a moins de chances de se démoder. C'est effectivement le cas de plusieurs Renault, mais je ne me suis pas voulu limitatif à cette marque.
tazyzas a écrit: Et dire que les Renault vieillisent mieux tient vraiment du manque d'objectivité, car il suffit de prendre en exemple la clio II, profondément restylée à mi-parcours, ou le scénic II qui avait subi aussi un profond replâtrage pour constater que rares sont les constructeurs dont le design semble aussi tourmenté, aussi instable dans le temps. La Vel Satis ou le Modus sont deux exemples plus récents (l'une n'a pas été restylée car c'est un échec -malheureusement- cuisant et l'autre a été profondément relookée...).
J'ai toujours aimé les Renault mais j'ai aussi toujours pensé qu'elles vieillissaient mal dans le temps. Regardez la Mégane I! Un tabac à sa sortir, ultra-démodée aujourd'hui. Idem pour la R11 ou la R21. La R19 (que j'aime beaucoup) avait aussi été totalement relookée... ce qui brouille les pistes... et démode complètement le modèle précédent.
Comment prétendre durer dans le temps? C'est Renault lui-même qui ringardise ses propres modèles!
J'essaie d'apporter des arguments tangibles plutôt que mes goûts personnels (et donc subjectifs).
Je suis d'accord qu'il faut s'efforcer à plus d'objectivité... mais les mots en gras montrent de ta part un fort manque d'objectivité justement !
Quant à ces affirmations péremptoires sur les différents modèles, elles n'ont pas pour beaucoup d'entre elles la valeur indiscutable que tu sembles leur conférer. Par exemple, je diffère radicalement sur plusieurs de ces affirmations :
- la Clio II n'a pas été "profondément relookée" à mi-parcours, elle a juste eu l'avant redessiné (assez fortement, c'est vrai), mais c'est pratiquement tout !
- Le "profond replâtrage" du Scénic II ne m'apparaît pas si profond que cela...
- Dire que la Vel Satis est un échec, oui, mais "cuisant", n'exagérons rien, il y a quand même eu une phase 2 et ce n'est tout de même pas un modèle si rare. Il a juste été en dessous des prévisions.
- La Mégane I est démodée, c'est clair, mais pas "ultra démodée". D'ailleurs la version break reste encore assez élégante je trouve...
- Pour te prouver qu'il s'agit d'opinions toutes subjectives... la R11 et la R21 restent pour moi parmi les plus beaux designs de Renault et je ne trouve pas la dernière "ultra-démodée"... Mieux, je trouve la R19 affreuse, la Renault la plus moche de tous les temps, et la phase 2 est pour moi l'horreur absolue !!!
Pour le reste de tes remarques, il y a une bonne argumentation et je suis en partie d'accord avec toi, notamment sur la qualité du design Citroën et la baisse du design Renault (en tout cas sur les modèles de production)...