Ce week-end se déroulera, en Malaisie, le 2ème Grand Prix de cette nouvelle saison.
Circuit ultra-moderne,
la météo y est très changeante, du fait de son climat tropical
et la chaleur est très handicapante pour la mécanique.
La Malaisie était le nouveau circuit de la saison 1999 et il n'a pas déçu. Depuis la F1 revient chaque année avec bonheur sur le tracé malais, un des plus beaux du championnat, même s'il ne favorise pas beaucoup les dépassements.
Organisation impeccable et structures luxueuses, la F1 est à la fête à Sepang. Après le chaud climat australien, les pilotes ne sont pas dépaysés par les températures mais par l'humidité ambiante, très forte à ce moment de la saison.
Les pilotes règlent leurs voitures avec des appuis moyens, afin de ne pas trop pénaliser la vitesse de pointe, importantes sur les deux longues lignes droites parallèles, mais pas trop bas non plus afin de passer les enchaînements de virages moyens et rapides le plus rapidement possible. Les suspensions sont réglées assez dures et les monoplaces assez basses, le tracé étant relativement peu bosselé.
Le circuit de Malaisie
Longueur totale
5.543 km
Nombre de tours
56 (310.408 Km)
Vitesse maximum
330 Km/h
Météo course en 2007
sec
Meilleur tour
J. Montoya - 1'34''223 (2004, Williams)
Record Pole
M. Schumacher - 1'33''074 (2004, Ferrari)
Pole 2007
F. Massa (Ferrari) - 1'35''043
Podium 2007
1. F. Alonso (McLaren-Mercedes)
2. L. Hamilton (McLaren-Mercedes)
3. K. Raikkonen (Ferrari)
Les vainqueurs :
2007 F.Alonso (McLaren-Mercedes)
2006 G.Fisichella (Renault)
2005 F. Alonso (Renault)
2004 M. Schumacher (Ferrari)
2003 K. Raikkonen (McLaren-Mercedes)
2002 R. Schumacher (Williams-BMW)
2001 M. Schumacher (Ferrari)
2000 M. Schumacher (Ferrari)
1999 E. Irvine (Ferrari)
Vidéo du dernier Grand Prix de Malaisie
http://fr.youtube.com/watch?v=b2NZ7KMZ3BQ