bonjour,
voici mon nouveau projet de modification de ma laguna II.1 initiale de 2003 :
utiliser l'écran du gps pour avoir une caméra de recul et pourquoi pas la tv (tnt) .
oui je sais que ce sujet avait déja été traité par d'autres membres mais comme on n'est jamais mieux servi que par sois même surtout quand on est spécialiste de ce genre de matériel ,je me suis procuré un écran de rechange sur EBAY pour 50€ puis je l'ai étudié et voici ce qu'il en ressort .
ce type d'écran n'est qu'un vulgaire moniteur video comme celui d'une mini tv ce qui veut dire qu'on peut l'utiliser pour afficher des images comme celles d'un tuner TNT ou d'une caméra de recul mais il y a un petit probléme a résoudre :
le signal qu'il lui faut est du type RVsB "standard" NTSC (tv américaine) hors nos appareils sont du type RVB+s (RVB SYNCHRO) au standard PAL ou SECAM .
conclusion : pour obtenir une image de tv sur cet écran ,il faut utiliser un décodeur TNT capable de fournir du RVsB au standard NTSC ou bien une caméra de recul en NTSC (noir et blanc) .
coup de chance ,je posséde un décodeur bon marché (40€ chez brico depot) qui propose le standard NTSC RVB(+s) en option de menu réglage en reliant le fil du Vert (V) avec celui de la Synchro (s) a l'aide d'une diode et d'une résistance j'ai réussit a obtenir du RVsB a la place du RVB+s et cela m'a donné une image tv parfaite sans acheter le moindre boitier supplémentaire hors de prix
bien entendu ce type de décodeur proposant le standard NTSC n'est pas courant mais ça existe en cherchant un peut .je vous livrerai des photos de ce décodeur et de la modif a diode plus tard .
il faut noter que ce décodeur qui posséde une prise alim 12volts s'addapte trés bien sur une auto mais il ne marche quasiment qu'a l'arret !
le plus interessant dans mes rechérches et pour vous concérne la caméra de recul car si on bricole un peut il est trés facile d'en installer une a moindre cout (20€ sur EBAY la caméra "recul" NTSC ) et de l'afficher automatiquement sur l'écran gps lorsqu'on recule (pas de géne pour le reste de l'affichage).l le seul bémol viens du fait que si on veut avoir une camera de recul avec un branchement direct sur l'écran sans boitier supplémentaire on devrat se contanter d'une image en noir et blanc (même avec une caméra couleur) .
je vous dévoilerait le montage avec un relais pour avoir la caméra a moindre cout sur votre carminat quand j'aurais reçut la mienne .
en attendant, j'ai opté pour un tuner TNT mobile spécial voiture qui fonctionne en roulant mais ne donne que de la video pal composite donc comme je l'ai déja achetté j'ai addapté un transcodeur pour ecran pc que j'ai modifié pour ma voiture comme ça je ne débourse rien de plus (j'avais ce transcodeur depuis 7 ans sans utilité) et comme ça j'aurais aussi la caméra en couleur si je veus !
une photo de l'écran en test dans mon labo avec le tuner TNT voiture et le transcodeur ,le tout qui marche bien !
en vrai ça donne une image trés belle mais il faut noter que l'image visible sur la photo est celle du tuner "diversity" spécial voiture dont je transcode la video "pal" en "NTSC" RVsB ce qui occasionne un "redimensionnement" avec des bandes noires alors que lors de l'éssai avec le décodeur tnt de brico dépot avec sortie dirrecte en NTSC RVB l'image est en plein écran et la couleur plus belle mais il ne marche pas en roulant ......
pour la caméra il faut savoir que le fil qui alimente nous écrans de carminat est une gaine contenant plusieurs fils de couleurs différentes dont voici (de mémoire) la fonction :
rouge :couleur rouge
vert: couleur verte
orange: couleur bleue
blanc: tops synchro ??? a relier a la masse pour avoir l'image tv en RVsB
les autres couleurs n'ont pas d'importance puisqu'on n'y touche pas !
pour installer une caméra de recul ntsc il faut couper les 4 fils cités puis utiliser 1 (ou plusieurs) relais dans le but de dériver ces fils vers la caméra comme suit :
le blanc doit etre mis a la masse tandis que les 3 autres doivent etre reliés ensembles a la sortie vidéo de la caméra par le relais quand on passe la marche arriére (au pire avec un bouton ) .
plus d'éxplications plus tard car là je suis fatigué !
Vivement les photos de l'installation détaillée (fils à couper/dériver/rajouter...). On en attendait pas moins de toi, Bidouilletronic
Chichi1er....
_________________ NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici
Vivement les photos de l'installation détaillée (fils à couper/dériver/rajouter...). On en attendait pas moins de toi, Bidouilletronic
Chichi1er....
bon alors toi déja ........tu as intêret a bien suivre ce topic parceque depuis le temps que tu traine ta laguna tu as bien gagné le droit d'avoir une caméra de recul sur ton gps et pour un petit prix en plus .
j'éspére que tu sais brancher un relais et couper des fils
en y réléchissant ,les fils de l'écran arrivent tous sur le calculateur du gps (vide poche ) et pour autant que je m'en souviens ce calculo reçoit aussi un fil (info marche arriére) ce qui signifie que ce doit etre assez facile de se repiquer sur la prise du calculo pour peut que je vous fasse un schéma simplifié avec les couleurs de fils
Merci de me donner le droit de "bidouilletroniquer" ma Lag en me certifiant qu'elle fonctionnera encore aprés mon intervention
Brancher un relais j'ai tenté cela sur l'interphone de la maison...c'était il y a plus d'un an et c'est toujours en plan
Mais je me sens confiant si c'est toi qui fait le tuto
Chichi1er...
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Merci de me donner le droit de "bidouilletroniquer" ma Lag en me certifiant qu'elle fonctionnera encore aprés mon intervention
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Mais je me sens confiant si c'est toi qui fait le tuto
Chichi1er...
tiens ,a propos de ta laguna ....... je vois 2eme boite a air je ne savais pas que ça se changeait ce truc
je suppose qu'elle vibrait au ralentis moi j'ai vite réglé ce problème en la sortant les silent blocs qui la tienne fixée au passage de roue puis j'ai pris un morceau de gaine thérmorétractable et j'ai glissé un bout de gaine a chaque téton de la boite a air puor diminuer le jeux qu'il y a entre ces tétons et le trou du silent bloc en caoutchouc sur le passage de roue . j'ai remonté le tout en enduisant les silent bloc en caoutchouc avec de la graisse silicone pour que ça rentre tout seul et que la silicone "nourrit" le caoutchouc qui se ramollit et regonfle pour trés longtemps
bref ,ça fait perpéte que ma boite a air (d'origine) ne vibre plus
en fait elle se met a vibrer car le trou des caoutchouc est trop grand et quand le caoutchouc séche et se rince avec la saleté du passage de roue les tétons de la boite a air se mette a nager dedans c'est pour cela qu'il faut juste les grossirs en y ajoutant la gaine
la miene a 118000 km et pas une seule panne depuis la fin de la garantie que renault n'y touche plus
Ou p'tet bien que cette "panne" n'affecte pas la Lag II, mais la Xsara de ma femme
En fait en changeant le filtre à air, un conduit s'est fendu...ceux qui connaissent les moteurs 1.1, 1.4 de chez Citroën me comprendront
Sinon du nouveau sur cette caméra ? tuner TV ?
Chichi1er...
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utiliser l'écran du gps pour avoir une caméra de recul et pourquoi pas la tv (tnt) .
oui je sais que ce sujet avait déja été traité par d'autres membres mais comme on n'est jamais mieux servi que par sois même surtout quand on est spécialiste de ce genre de matériel ,je me suis procuré un écran de rechange sur EBAY pour 50€ puis je l'ai étudié et voici ce qu'il en ressort .
ce type d'écran n'est qu'un vulgaire moniteur video comme celui d'une mini tv ce qui veut dire qu'on peut l'utiliser pour afficher des images comme celles d'un tuner TNT ou d'une caméra de recul mais il y a un petit probléme a résoudre :
le signal qu'il lui faut est du type RVsB "standard" NTSC (tv américaine) hors nos appareils sont du type RVB+s (RVB SYNCHRO) au standard PAL ou SECAM .
conclusion : pour obtenir une image de tv sur cet écran ,il faut utiliser un décodeur TNT capable de fournir du RVsB au standard NTSC ou bien une caméra de recul en NTSC (noir et blanc) .
coup de chance ,je posséde un décodeur bon marché (40€ chez brico depot) qui propose le standard NTSC RVB(+s) en option de menu réglage en reliant le fil du Vert (V) avec celui de la Synchro (s) a l'aide d'une diode et d'une résistance j'ai réussit a obtenir du RVsB a la place du RVB+s et cela m'a donné une image tv parfaite sans acheter le moindre boitier supplémentaire hors de prix
bien entendu ce type de décodeur proposant le standard NTSC n'est pas courant mais ça existe en cherchant un peut .je vous livrerai des photos de ce décodeur et de la modif a diode plus tard .
il faut noter que ce décodeur qui posséde une prise alim 12volts s'addapte trés bien sur une auto mais il ne marche quasiment qu'a l'arret !
le plus interessant dans mes rechérches et pour vous concérne la caméra de recul car si on bricole un peut il est trés facile d'en installer une a moindre cout (20€ sur EBAY la caméra "recul" NTSC ) et de l'afficher automatiquement sur l'écran gps lorsqu'on recule (pas de géne pour le reste de l'affichage).l le seul bémol viens du fait que si on veut avoir une camera de recul avec un branchement direct sur l'écran sans boitier supplémentaire on devrat se contanter d'une image en noir et blanc (même avec une caméra couleur) .
je vous dévoilerait le montage avec un relais pour avoir la caméra a moindre cout sur votre carminat quand j'aurais reçut la mienne .
en attendant, j'ai opté pour un tuner TNT mobile spécial voiture qui fonctionne en roulant mais ne donne que de la video pal composite donc comme je l'ai déja achetté j'ai addapté un transcodeur pour ecran pc que j'ai modifié pour ma voiture comme ça je ne débourse rien de plus (j'avais ce transcodeur depuis 7 ans sans utilité) et comme ça j'aurais aussi la caméra en couleur si je veus !
une photo de l'écran en test dans mon labo avec le tuner TNT voiture et le transcodeur ,le tout qui marche bien !
en vrai ça donne une image trés belle mais il faut noter que l'image visible sur la photo est celle du tuner "diversity" spécial voiture dont je transcode la video "pal" en "NTSC" RVsB ce qui occasionne un "redimensionnement" avec des bandes noires alors que lors de l'éssai avec le décodeur tnt de brico dépot avec sortie dirrecte en NTSC RVB l'image est en plein écran et la couleur plus belle mais il ne marche pas en roulant ......
pour la caméra il faut savoir que le fil qui alimente nous écrans de carminat est une gaine contenant plusieurs fils de couleurs différentes dont voici (de mémoire) la fonction :
rouge :couleur rouge
vert: couleur verte
orange: couleur bleue
blanc: tops synchro ??? a relier a la masse pour avoir l'image tv en RVsB
les autres couleurs n'ont pas d'importance puisqu'on n'y touche pas !
pour installer une caméra de recul ntsc il faut couper les 4 fils cités puis utiliser 1 (ou plusieurs) relais dans le but de dériver ces fils vers la caméra comme suit :
le blanc doit etre mis a la masse tandis que les 3 autres doivent etre reliés ensembles a la sortie vidéo de la caméra par le relais quand on passe la marche arriére (au pire avec un bouton ) .
plus d'éxplications plus tard car là je suis fatigué !
Salut, je possède également un écran de ce type, et j'aurais voulu savoir quels sont les fils d'alimentation et également la tension
Bonjour à tous. Je déterre ce vieux sujet pour en connaître l'avancé. Quel est le bidouillages à faire pour monter une caméra de recul sur ma chère Laguna ?