Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] OCS sur Renault récentes

Les Renault les plus récentes, depuis 18 mois je crois, sont équipées en série du système OCS (Oil Control System) qui détermine en fonction de n paramètres (dont la viscosité de l'huile) le km de prochaine révision idéal (qui peut être inférieur au km du planning prévu) et alerte le conducteur au tableau de bord

ma twingo 2 GT en est équipé, et vous, l'avez vous ?

Si oui, quelqu'un a t -il déjà eu affaire à cette fonction, et a combien s'est elle déclenchée par rapport à l'intervalle de révision théorique ??

Christophe
_________________
Megane Electrique 220 Iconic Super Charge 05/22 à
Zoe 110 Business 11/21 à 05/22
Kadjar 1.3 TCE 02/19 à 11/21
Megane 4 GT 205 gris titanium 10/2017 à 02/2019
Megane 4 GT 205 bleu iron 01/2016 à 10/2017
Clio 4 GT bleu malte 12/2013 à 10/2015
+ 17 autres Renault de 1998 à 2013
Notre Grand Scenic à un peu plus d'un an, mais je ne sais pas s'il a cette fonction, en tout cas la première révision était annoncée par l'ODB à 20000Km et la seconde est pour le moment prévue à 40000Km.

Mais il fait très peu de petits trajets et de ville, donc ce n'est peut-être pas significatif
Arnaud38 a écrit:
Notre Grand Scenic à un peu plus d'un an, mais je ne sais pas s'il a cette fonction, en tout cas la première révision était annoncée par l'ODB à 20000Km et la seconde est pour le moment prévue à 40000Km.

Mais il fait très peu de petits trajets et de ville, donc ce n'est peut-être pas significatif


pour savoir si tu as l'OCS, dans le livret d'entretien de ton véhicule tu as un petit "add-on" de quelques pages relatif à l'OCS.
_________________
Megane Electrique 220 Iconic Super Charge 05/22 à
Zoe 110 Business 11/21 à 05/22
Kadjar 1.3 TCE 02/19 à 11/21
Megane 4 GT 205 gris titanium 10/2017 à 02/2019
Megane 4 GT 205 bleu iron 01/2016 à 10/2017
Clio 4 GT bleu malte 12/2013 à 10/2015
+ 17 autres Renault de 1998 à 2013
L'OCS est un algorythme qui a été pensé initialement pour protéger les moteurs FAP (risque dilution) pour des véhicules faisant beaucoup de petits trajets (typé Vu) après que les essais des capteurs style "Témic" vu sur les Mercédes entre autres (capteurs d'usure d'huile) n'aient rien apporté au Schmilblic.

Si je me rappelle bien ils sont indexés sur un nombre Max de tours de vilebrequin avant entretien ou sur un kilométrage Max (pour ceux qui font beaucoup d'autoroute).

L'algorythme est inclus dans le calculo moteur.

Si ça a été généralisé c'est plus pour se protéger des Clients qui ne lisent pas la doc qui dit qu'en cas d'usage sévère ("ville" entre autres) il faut diviser les Intervalles de Vidange par 2.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
ah col les infos, mais les miennes me disent qu'il y a aussi un paramètre viscosité d'huile, confirmes tu ?
_________________
Megane Electrique 220 Iconic Super Charge 05/22 à
Zoe 110 Business 11/21 à 05/22
Kadjar 1.3 TCE 02/19 à 11/21
Megane 4 GT 205 gris titanium 10/2017 à 02/2019
Megane 4 GT 205 bleu iron 01/2016 à 10/2017
Clio 4 GT bleu malte 12/2013 à 10/2015
+ 17 autres Renault de 1998 à 2013
Si je peux me permettre, la viscosité ne rentre pas directement en compte ( aucune mesure physique n'est rapporté par le systeme , comme SRG2 l'a expliqué plus haut ) .
Et pour te répondre, TwingoII GT est équipée de l'OCS série .
par contre ca fout le bordel quand on veut prévoir ses entretiens à l'avance par rapport à un roulage moyen mensuel...
ce que nous demandent nos clients flottes...
_________________
Megane Electrique 220 Iconic Super Charge 05/22 à
Zoe 110 Business 11/21 à 05/22
Kadjar 1.3 TCE 02/19 à 11/21
Megane 4 GT 205 gris titanium 10/2017 à 02/2019
Megane 4 GT 205 bleu iron 01/2016 à 10/2017
Clio 4 GT bleu malte 12/2013 à 10/2015
+ 17 autres Renault de 1998 à 2013
si quelqu'un peut approfondir le sujet la dessus des explications détaillées m'interesse car sur livret de mon espace 4 ph 2 2.0 dci 175 je n'ai aucune explicatons sur cela,ni meme les viscosité d'huile préconiséé sur aucun documents rmis avec mon vehicule.
merci
_________________
Grand espace IV ph2 2.0 dci 175 FAP privilége carminat
@ Christophe S : c'est sûr que là ça met le B****L ... Tu ne seras averti que 3000 km avant (je crois que c'est trois mille).

@Scouss: ben normalement tu l'as sur ta notice (premières pages) la viscosité étant le Grade ex 5W30 (viscosité à froid et viscosité à chaud) ensuite tu as les qualités d'huile selon soit les normes ACEA soit la nouvelle Norme Renault.
De toutes façons avec ton moteur FAP ça doit être de la Mid Saps (comme c'est de la Low Saps chez PSA sur les moteurs HDI) à moults €€ le litre....

Pour rentrer dans le détail du choix de l'huile et des histoires de capteurs d'usure et de détermination des Seuils Maxi d'intervalles de vidange faudrait un bouquin ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
tu bosses à l'ingenieurie ? tu sembles t'y connaitre en techno moteur ?
_________________
Megane Electrique 220 Iconic Super Charge 05/22 à
Zoe 110 Business 11/21 à 05/22
Kadjar 1.3 TCE 02/19 à 11/21
Megane 4 GT 205 gris titanium 10/2017 à 02/2019
Megane 4 GT 205 bleu iron 01/2016 à 10/2017
Clio 4 GT bleu malte 12/2013 à 10/2015
+ 17 autres Renault de 1998 à 2013
ok merci pour ces precisions :)
_________________
Grand espace IV ph2 2.0 dci 175 FAP privilége carminat
merci pour ces précisions, j'ai directement posé la question à qqun de l'ingenieurie renault (formules, règles et paramètres)
_________________
Megane Electrique 220 Iconic Super Charge 05/22 à
Zoe 110 Business 11/21 à 05/22
Kadjar 1.3 TCE 02/19 à 11/21
Megane 4 GT 205 gris titanium 10/2017 à 02/2019
Megane 4 GT 205 bleu iron 01/2016 à 10/2017
Clio 4 GT bleu malte 12/2013 à 10/2015
+ 17 autres Renault de 1998 à 2013
ok mais j ai un petit probleme quand meme car ce matin je me suis rendu dans un centre auto pour acheter un bidon d'appoint et la a ma stupeur impossible de choisir car manque d infos sur les étiquettes et vendeur pas a la hauteur.....
donc pour faire simple et en restant dans le gamme ELF pourriez vous me dire quelle referance et viscosité prendre pour mon dci FAP
merci

meme sur le site elf j'y perd mon latin :tourni: :pense:
_________________
Grand espace IV ph2 2.0 dci 175 FAP privilége carminat
5w30 Solaris chez elf .. ( pour un tous FAP Renault , hors G9T )
Dernière édition par Fliavioul le Ven 01 Fev, 2008 13:02; édité 1 fois
merci mais introuvable en commerce pour l instant ,dommage je vais donc aller chez rono
_________________
Grand espace IV ph2 2.0 dci 175 FAP privilége carminat
Srg2 a écrit:
L'OCS est un algorythme qui a été pensé initialement pour protéger les moteurs FAP (risque dilution) pour des véhicules faisant beaucoup de petits trajets (typé Vu) après que les essais des capteurs style "Témic" vu sur les Mercédes entre autres (capteurs d'usure d'huile) n'aient rien apporté au Schmilblic.

Si je me rappelle bien ils sont indexés sur un nombre Max de tours de vilebrequin avant entretien ou sur un kilométrage Max (pour ceux qui font beaucoup d'autoroute).

L'algorythme est inclus dans le calculo moteur.

Si ça a été généralisé c'est plus pour se protéger des Clients qui ne lisent pas la doc qui dit qu'en cas d'usage sévère ("ville" entre autres) il faut diviser les Intervalles de Vidange par 2.



Bon un gars de l'ingénierie moteur m'a expliqué le fonctionnement réel de l'OCS, c'est star wars...
_________________
Megane Electrique 220 Iconic Super Charge 05/22 à
Zoe 110 Business 11/21 à 05/22
Kadjar 1.3 TCE 02/19 à 11/21
Megane 4 GT 205 gris titanium 10/2017 à 02/2019
Megane 4 GT 205 bleu iron 01/2016 à 10/2017
Clio 4 GT bleu malte 12/2013 à 10/2015
+ 17 autres Renault de 1998 à 2013
Maintenant l' appelation des huiles pour les FAP: Elf solaris DPF 5w30 norme RN0720 ACEA C4. :wink: dispo dans toutes les enseignes Renault depuis environ novembre 2007.

Tech-agent
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Pour la twingo 2 GT 1.2l TCE il faut mettre l' huile ELF Evolution SXR 5w40 Norme RN0710 ACEA A3-B4 :miam: .
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Ouep tech agent, , elle se vend d'ailleur un peu partout ...Et nettement moins cher que chez renault . . . mais il n'y a pas que la Solaris qui est aux normes pour les FAP ( Shell, Yacco , Castrol etc... , quasiment tous les pétroliers sont a la page )
tech-agent a écrit:
Pour la twingo 2 GT 1.2l TCE il faut mettre l' huile ELF Evolution SXR 5w40 Norme RN0710 ACEA A3-B4 :miam: .


Il "Faut" ? ou c'est préconnisé ? ;)
Non il faut, regarde:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/big-tech-agent.IMG_0007.jpg

En fait il faut juste appliquer les normes Renault, il me semble que tu travail chez Renault, tu as reçu les infos?

Pour les normes:
RN0700 (essence atmosphérique, Elf 10w40 compétition st)
RN0710 (tous les dci et véhicule de la gamme RS essence atmo et turbo, Elf 5w40 Evolution sxr)
RN0720 (FAP, Elf solaris dpf 5w30)

En ce moment seulement ELF respecte cela car c 'est eu qui on créer ensemble cette normalisation(avec Renault), les autres pétrolier vont commencé à suivre pour ce plier au cahier des charges Renault. :wink:

EDITAccordiola1 : Mise en place des balises pour que la photo s'affiche ;)
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par Accordiola1 le Ven 08 Fev, 2008 07:02; édité 1 fois
bonjour,
Juste un petit commentaire du document
Comment peut-on "vidanger" avec une huile non conforme?
Pour moi "vidanger" ca veut dire enlever l'huile ..
C'est jouer un peu sur les mots ,ok mais bon
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Merci pour la mise en page accordiola1 :wink:

patrick78 il explique que cela peut arriver qu' un client fasse sa vidange et par ce fait ils n' utilisent pas forcément une bonne qualité et des normes approprié, en tous cas à partir de novembre 2007 si un agent Renault ne respecte pas ses normes cela veut dire qu' ils ne respectent pas le plan d' entretien Renault.

[/b]https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/big-tech-agent.IMG_0006.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/big-tech-agent.image6.jpg

Tech-agent
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
il va falloir m' expliquer pour les balises car là encore j' ai beugué !!!! :lol:

Désolé.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Salut tech-agent,
pour insérer une image, il faut utiliser la balise img!
ex: (img)URLdeTonImage(/img) en remplassant les () par des []

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/big-tech-agent.IMG_0006.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/big-tech-agent.image6.jpg
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Sam 09 Fev, 2008 12:02; édité 1 fois
Message Sam 09 Fev, 2008 13:02
Merci beaucoup lololapin maintenant je sais !!!!!!
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.


Sauter vers: