voici ma nouvelle lubie :
l'idée consiste a rafraichir un peut le look vieillissant de ma laguna II.1 en lui donnant un air plus "tandance" avec des phares style "led" comme apperçut sur certainnes grosses berlines allemandes reçemment
voici les photos du chantier :
la face avant demontée :
mon stock de neons récupérés dans les scanners morts .
ces néons sont bons car un scanner ne fonctionne pas beaucoup par rapport a la duréé de vie d'un néon.
le choix de la taille est primordial dans mon projet donc il me faut toute ces sortes de néons sous la main pour choisir le plus addapté
il me manque quelques photos comme celle du néon seul et du néon dans l'optique mais je les ajouterais plus tard ici .
il est a noter que le démontage des phares n'est pas compliqué ,le droit s'enléve en retirant la calandre tenue par trois rivets démontables puis en dévissant les deux boulons du dessus du phare puis en retirant les deux couvercles et le moteur d'assiette derriere l'optique en effectuant un quard de tour
ensuite le moteur se sépare de sa rotule en le glissant vers le haut ou le bas puis l'optique sort en basculant vers l'avant en forçant un peut .
normalement ,il y a une vis derriere le réservoir du lave glace qui empéche le démontage du phare sans déposer le bouclier mais sur ma voiture cette vis était absente
ouf ....je suppose que c'est pareil sur toutes les laguna II.1 avec xénon
pour le phare droit (conducteur ) c'est plus difficile car la vis est présente derriere le passage de roue ,il faut donc tirrer sur le plastic du parre boue pour passer une clé de 10 et dévisser ce boulon caché ,sinon ,aprés avoir dévissé les deux boulons du dessus et celui caché il suffit de retirer les deux couvercles et le moteur d'assiette (un quard de tour chacun) puis de basculer l'optique vers l'avant et de le retirer en faisant chevaucher la vis de réglage de hauteur par dessus la traverse ,aprés ça passe tout seul
je ferais des photos de tout ça en remontant
voici ce que ça donne lors d'un essais test sur le phare gauche remis en place sommairement pour l'éssais
petit probléme : vous avez remarqué que la veilleuse d'origine apparait trés jaune a coté du néon
c'est un probléme que je corrige grâce a la suite .
je remplace l'ampoule ordinaire par une ampoule a led blanche mais ....je dois la fabriquer sur mesure pour obtenir un effet parfait 8)
cependant ce type d'ampoule peut se trouver sur internet
.
voici la fabriquation de l'ampoule led :
je découpe un bout de circuit imprimé viérge type "double face" auquel j'intégre une résistance .
voici le circuit avec la grosse led et les 4 petites soudées autour pour une meilleure diffusion :
l'ampoule finie (sans le capuchon diffuseur) :
allumée :
le phare avec l'ampoule a led :
pour la mise en place du néon ,il faut une alim spéciale que je pose sur le transfo du xénon a proximité du néon :
la fixation soudée a l'étain:
le transfo du néon en place :
il faut aussi brancher le transfo du néon sur la veilleuse .cela nécéssite de reperer la polarité sur le support de la veilleuse :
puis de les souder .
j'ai aussi installé un fusible sur support au cas ou ça grillerait :
le support fusible :
le fusible en place :
notez que le fusible est facultatif et qu'il se remplace sans démonter le phare .
le néon ainsi que le transfo sont des articles vendus dans les magazins de composants électroniques ou sur internet
quand j'aurais tout remonté je ferais de nouvelles photos
voilà