Je ne voterai pas car la question est mal posée.
Mais pour répondre clairement, il me semble que les designers produisent sous l'emprise de la direction, et d'un cahier des charges définie par celle-ci. Depuis désormais un bon moment le PDG n'est plus le même, les ambitions non plus, et le contexte encore moins.
Renault souffre aujourd'hui d'une gamme peu équilibrée, dotée d'un haut de gamme quasi inexistant (le seul représentant digne auprès de la clientèle est l'Espace IV) et d'un milieu de gamme vieillissant.
Les premiers renouvellements sont déjà validés par l'ex-direction lors de la passation de pouvoir, et Goshn ne peut retoucher que peu de chose. Mais il ne l'a pas fait pour son petit plaisir, c'est simplement qu'il adopte une stratégie de reconstruction. Rome ne s'est pas faite en un jour, Renault ne traversera pas la crise aussi vite. Il faut regagner une image avant tout.
La Laguna était peu être plus travaillée, mais sa plastique n'était pas des plus rassurantes et elle ne contribuait pas tellement à l'image actuelle que Goshn veut propager de la marque au losange.
La Twingo RS est de l'initiative du patron, et elle est saluée de tous me semble t-il. La laguna coupé personne ne m'a expliqué qui avait figé le style, je ne peut donc pas m'avancer dessus.
Laissons les modèles sortir, l'année 2008 sera révélatrice (Koléos, Laguna 3 coupé, Mégane 3, les surprises, etc...).
Ce topic aura enfin lieu d'être.
Merci de ne pas mettre en cause l'équipe design qui travaille constament sous la coupe de la direction, les décisions ne viennent pas d'eux, et les propositions spontannées sont souvent mal acceptées.
_________________
superfanrono