Toujours aussi enchanté par cette Initiale avec son DCI 105 : jolie, puissante, sobre, confortable et équipée royalement.
Aucun souci de fiabilité pour l'instant, ni même de qualité : tout fonctionne, tout reste solidement arrimé, les matériaux ne bougent pas. Le cuir, de bien meilleure qualité que sur les côtés d'une Megane Privilège ou même qu'un Scenic Jade, commence à se patiner et se détendre légèrement, mais de façon assez naturelle. A priori, bon vieillissement en perspective ! Même le toit ouvrant ne bronche pas, ne grince pas par temps froid ou sur mauvaise route, rien à voir avec celui de notre précédente Megane de 2003.
Quelques petits bémols tout de même : les jantes de 16 pouces et les pneus très bas, rendent la voiture assez "directionnelle" sur mauvaises routes, ce qui n'est pas toujours très compatible avec la direction électrique, par définition assez artificielle. Les mêmes 16 pouces occasionnent aussi un diamètre de braquage assez désastreux. La peinture noire est évidemment très salissante (jamais vraiment nette) et très fragile. Mais ça, on le savait d'avance...
Bref, ça devait être une voiture de transition en attendant de bazarder le break Volvo et de trouver une Megane Estate avec toit pano, mais on est partis pour conserver la "Petite Deluxe" un moment. D'où le Contrat Losange, parce qu'on ne sait jamais...
Un mot sur le Losange d'ailleurs, qu'on a pris systématiquement sur toutes nos Rino. Il n'a pour ainsi dire servi à rien en termes d'après-vente sur nos deux Twingos (1,2 Helios de 1999 et 1,2 16v Cinetic de 2001) et la Clio 2.1 RXT 1,6, mais il a bien aidé à les revendre avant la fin du contrat. En revanche, le Losange a fumé sur la Megane 1,6 16V Sport Dynamique de 2003 !!! Et il a permis de la revendre un tout petit peu moins mal que d'autres...
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