Bonjour a vous tous.
J'ouvre ce topic pour les courageux qui aurait envie de ce changer la courroie de distribution sur LAGUNA II 2.2Dci 150cv, et bien sur économiser le coup de la réparation en évitant d'aller ce le faire au garage.
J'ai
économisé 400€ de me le faire moi même
Lien pour outillage.
https://www.planeterenault.com/forum/distribution-outillag..-t16944.html#p424116
lien qui en parle un peut sur la procédure que j'ai adopter, en page 5, post 10.
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-maguna-ii-e..8240-72.html#p424016
1/ Déposer la roue droite, passage de roue droit, protection basse moteur.
Et là ont découvre le nid a merde.
Débrancher ces raccordements.
Décrocher de sur sont support le capteur de suralimentation en le laissant pendre au bout du connecteur ou des tuyaux.
2/ Préparer a mettre en place un crik sous le carter du moteur pour le tenir quand le support moteur H-Droit est déposer. Dommage j'ai pas de photos a vous postez pour le crik.
3/ Déposer la courroie d'accessoires, repérant sur une feuille sont cheminement.
Pour la détendre prendre la clef adéquate que l'on place dans la vis du galet tendeur et tourner dans le sens horaire, ça fait lever le tendeur et on peut enlever la courroie.
4/ Déposer la protection plastique de la courroie de distribution (5 ou 6 vis).
5/ Ce munir de l'outillage Renault, facom ou ce le réaliser a l'aide ce lien.
https://www.planeterenault.com/forum/2-2-dci-distribution-..-t16944.html#p309462
5.5/
6/ Pour le
PMH
Attention il se peut qu'il y est deux montages de poulie dumper, je pense que certains G9T on bénéficié de reconditionnement (remplacement) de cette poulie, celui de MAGUNA II, photo ci dessous, ou les repère sont peut lisible.
Ou celui-ci, photo du bas
.
Calage du PMH, Attention car la localisation du bouchon est bien astucieuse et planquer.
C'est la vis qui tiens le support du filtre a huile, il faut une douille de 13, qui fait office de bouchon et en même temps d'orifice pour la pige du calage distri PMH.
Pas évidente a trouver.
Une fois tous caler on peut faire des repère sur la courroie comme j'ai fais.
Ne pas faire attention a ces repère la, car je venais de faire tourner le moteur a la main, parce qu'il n'est pas évident de prendre l'APN au bon moment quand on a les main pleine de cambouis
.
Bien sur faire aussi un repère sur la courroie a l'endroit du pignon intermédiaire
Voila pour la dépose, repérage.
Maintenant la repose.
Maintenant la tension.
Bien sur ne pas oublier la pige dans le moteur car si non les premier coup de démarreur pourrais être fatal
Quand j'ai eu fini la tension avant de remonter le carter plastique qui cache la courroie, j'ai fait tourner le moteur a la main sur deux tours avec une vitesse engagée (5eme), carte main libre, bien sur, retirer depuis le début des opération.
1/
A/ Visser les goujons de roue dans le disque et avec un levier faire tourner dans le sens d'avancement.
B/
Quand on a fait quelques tours a la main recommencer la procédure de tension car elle a changer, la courroie c'est mise en place.
Solutions supplémentaires.
2/ Toujours, carte main libre en dehors du lecteur.
Comme le démarreur est bien placé, j'ai relié avec un fil ou un petit tournevis le gros cable
+Bat avec l'excitation, donc le démarreur a entrainé le moteur sur quelques tours de plus pour confirmer le bon calage entre le
vilo et les
AAC.
Essais réalisé avec support moteur Haut Droit remonter et crik sous le carter d'huile retirer.
Sans courroie d'accessoire reposée, aucune connections rebranchés et sans le cach de cette courroie reposé également, tous ceci pour bien vérifier que tous vas bien et que le moteur démarre.
Bien sur, ne pas faire tourner trop longtemps si on veut pas vider le circuit de G.O et puis surtout le retour de G.O coule.
Redéposer le support moteur pour monter la protection courroie, tous le reste.
Pour le final remonter support moteur Haut en baissant légèrement le crik qui se trouve sous le carter inférieur.
Et maintenant on peut procéder au démarrage du moteur.
Remonter passage de roue, taule protection basse moteur.
Et le tour est jouer, plus qu'un petit nettoyage pour celui qui le souhaite.
Par contre maintenant que je l'ai réalisé sur la miène je suis prêt pour celui qui le souhaite a le renseigner s'il tente l'aventure, c'est toujours moins cher qu'a la concession.
et faisable.
Il se peut que j'ai oublié quelques petit détails, vous pouvez faire part de vos remarque pour que je corrige, car ce topic est en cour de réalisation.
A@+ JM-T31.