Encore une fois, pour ce qui est de la fiabilité et du surcoût, je serai moins inquiet pour un tel système, que pour le système à quatre roues directrices des futurs Laguna HdG.
Rappellons que ce système de double ouverture est principalement mécanique, et que la très grande majorité des problèmes de fiabilité des voitures moderne viennent de l'électronique.
Pour l'utilité, souvenons-nous que l'un des reproche fait au hayon sont les courants d'air qu'il laisse losrqu'on l'ouvre. Au point que sur certain modèles haut de gamme de Safrane, on avait rajouté une vitre au niveau de la plage arrière. Autre utilité : proposer un un seul modèle, l'équivalent de deux, économisant ainsi, des coût de dévelopement et de production (un seul dévelopement, une seul ligne nécéssaire, moindre diversité de pièces, etc...).
Enfin, si le hayon se vend encore bien en France, ce n'est pas forcément le cas ailleurs, notament en Allemagne. Un tel système serait donc commercialement fort interressant.
Bref, je ne vois âs vraiment en quoi ce genre de système derait plus "gadget" que le dit système 4RD qui, s'il améliore sans aucun doute la tenue de route à haute performences, laisse quelques interogation, tant au sujet de sa fiabilité, que de sa pertinence dans un contexte aussi réprssif à l'égard de la vitesse automobile (polution, accidentologie, etc...) partout en Europe.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin