Moui, en effet, mais à contre-coeur, et en espérant bien que la prochaine soit de nouveau une "essence".
Pour cela, j'aimerai que la fiscalité des carburants soit revue, car j'en ai marre de payer des taxes sur l'essence pour que les mangeurs de gazole en soient (très) partiellement dispensés.
J'aimerai aussi que nos constructeurs se consacrent à nouveau pleinement à l'amélioration de l'efficacité et à la meilleure gestion de la consommation de leurs moteurs à essence.
Je voudrais enfin que soient pris en compte les principaux paramètres de pollution et pas seulement l'émission de CO2 avant d'attribuer une "note environnementale" à un véhicule, et surtout que l'on prenne en compte les aspects sanitaires des rejets et pas seulement pseudo-environnementaux.
Cette fois-ci, j'ai fait le choix d'une motorisation diesel pour quelques bonnes raisons (couple, sobriété, coût du carburant), également pour de mauvaises raisons (dispense de l'écotaxe, moins de chances de devoir faire le plein "en deux fois" car beaucoup de pompes automatiques ont un plafond de paiement trop bas pour remplir un réservoir d'essence), mais je sais que j'aurai de multiples occasions de regretter mon moteur à essence.
Et puis il y a un autre paramètre anecdotique mais qui me pose un réel problème : je n'aimais pas l'odeur des gaz d'échappement des anciens diesel, mais je déteste l'odeur acide de ceux produits par les moteurs modernes. J'ai pour mon malheur conduit une Modus pendant une dizaine de jours, et les remontées de gaz d'échappement dans l'habitacle m'ont soulevé le cœur. J'espère au moins que ma Laguna me mettra à l'abri de ces désagréments.
Alors le jour où on me proposera un moteur à essence sobre la plupart du temps, avec couple et puissance lorsque ce sera nécessaire, une fiscalité intelligente (je sais, c'est dur) une boite de vitesse type DSG, je me précipiterai à nouveau vers un carburant que je n'aurai jamais du quitter si quelques efforts avaient pu être réalisés à temps.