Slt,
Les carburants vendus en France font l'objet d'une homologation, c'est à dire qu'ils répondent tous à une certaine norme, peuvent aller plus haut en qualité, mais ne doivent pas descendre en dessous de certains chiffres.
Pour ce qui est de la distribution : Une raffinerie vend du carburant à tout le monde, supermarché, hyper et distributeur indépendant. La qualité est au rendez vous. Il est surement vrai que Total ou autre rajoute un ou plusieurs additifs, mais là c'est le flou total si je puis dire. Quand au gasoil qui ne mousse pas, c'est un additif. Il ne fait rien d'autre. On gagne simplement 1/4 de litre lors du remplissage du reservoir. Mais il suffit d'attendre une minute ou deux et c'est pareil pour celui qui mousse.
Normalement le filtre à gasoil ( pour un diesel ) est censé retenir les impuretés et accessoirement l'eau de condensation réservoir/citerne par densimétrie.
Il est souhaitable de changer ou de purger régulièrement son filtre : Qu'on fasse le plein chez Total ou chez Zzzz c'est pareil, il y aura toujours de l'eau, c'est inéluctable.
Par contre, le jour où un moteur casse à cause de présence d'eau dans le carburant, alors et bien bon courage pour faire admettre la faute au pompiste et ce quel qu'il soit : D'abord faire prouver que la casse provienne bien d'un corps étranger ( là on passe la barrière bataille d'expert : et qui finance ??? ) ensuite attaquer le pompiste qui a derrière lui soit une compagnie d'assurance soit un groupe ( Total, Carrefour .......) et si par malchance personne d'autre n'a été victime du même fait, je vous souhaite bon courage pour faire prouver le fait.
Un autre argument : Si les carburants étaient si mauvais dans les stations services d'hyper, il y aurait très vite des kilos de voitures en panne le long des routes, faut savoir que la distribution de ces stations c'est environ 50 % du carburant vendu en France, alors .....
Personnellement je ne fait pas le plein quand je vois un camion en train de ravitailler la station ( et qu'elle soit hyper ou autre ) car pour un diesel le fait de remplir la cuve, fait mettre en suspension l'eau de celle ci dans le carburant et donc beaucoup plus de risque d'en avoir avec son plein. Certains journaux ( Auto plus ...) ont déjà évoqué ce problème d'ordre juridique après casse moteur et c'est toute une foire pour faire admettre la responsablilité au pompiste.
Je pense qu'il n'y pas plus de risque de faire son plein chez Carrouf que chez Total.
Pour la partie Elf, Total a racheté Fina il y a environ une dizaine d'années ( peut être un peu moins) ensuite Elf. Pour éviter des doublons et pour des raisons d'économies, les stations ont été supprimées, rénovées ou relookées. Les stations Elf ( jaune et bleu) qui vendent moins cher sont en général en libre service, paiement par carte 24/24 avec une surveillance automatique, ceci pour faire concurence aux hyper et essayer de reprendre une partie des 50 % de vente faite par les hypers.
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......