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[Laguna II] Voyant electroniq/prechauffage s'allume,se coupe

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Salut à tous

Vendredi matin en allant au boulot, je fais environ 600 à 700 m et là le voyant orange "préchauffage et défaillance électronique" s'allume.
Plus de puissance, difficulté à redemarré du rond point.
Je m'arrête quelque mêtres plus loin, coupe le contact, débranche la vanne EGR. Je redémarre le voyant s'était éteint, puissance revenue mais pas pour lontemps, 500 m plus loin rebelote alors je continue comme ça jusqu'à mon travail.

A midi, au moment de reprendre la voiture pour rentrer, plus de voyant, environ 1km réapparission du fameux voyant, je rentre comme ça chez moi.

L'après midi, j'avais un rendez-vous j'y suis allez avec le voyant allumé et en sortant du rendez vous je suis allez directement chez renault et là ce salopri de voyant ne c'est plus rallumé.

J'explique mon problème au chef mécano renault et il réussi à me dire si ça se reproduit on prendra un rendez vous, il n'a même pas voulu passer ma voiture à la valise pour voir quel défaut y pouvait y avoir.

Merci renault, je ne citerai pas le concession mais il sont pas prêt de me revoir ceux là.


Donc pour moi j'ai un souci de vanne EGR, alors demain nettoyage.
_________________
SUPER 5 GT Turbo Ph 2 Bleu de 88
LAGUNA II phase 1 1.9dCi Dynamique 120ch de 01/02
CLIO II phase 2 1.2 16v Pack Confort Authentique 75cv de 11/04

VDS LAGUNA II phase 2 1.9dCi Impulsion 130 de 07/07...
Salut

Donc aujourd'hui, démontage de ma vanne EGR et nettoyage.

Tout d'abord démontage du conduit d'air puis du volet d'air pour avoir accès facilement à cette vanne EGR.
Démontage de la vanne mais en 2 morceaux, le second morceau était bloqué dans le collecteur, impossible de le faire bouger.
Alors j'ai pris un marteau et un tournevis pour la faire pivoter sur lui même, elle bougeait mais petit peu à petit peu. Je continus à la faire pivoter et là d'un seul coup elle se décale du collecteur, je fais levier avec le tournevis et elle vient mais avec difficulté.
Surprise lorsqu'elle sort complètement, elle est recouverte d'une bonne épaisseur de calamine.

Alors j'ai donc procédé au nettoyage où j'ai enlevé plus de la valeur d'un petit pot pour bébé de m..de qui se trouvait dans le collecteur d'admission et après la vanne.

Je remets tout en place et moment de vérité : l'essai
Le moteur était encore un peu chaud, je lance, pas de voyant, je vais faire un tour toujours pas de voyant, puissance présente, 1km, 2km, 3km, toujours pas de voyant et puissance toujours présente, 10km toujours pas de voyant et puissance toujours là.

Donc pour l’essai moteur chaud : concluant.

Maintenant j'ai plus qu’à faire un essai avec moteur froid, ce qui sera fais demain matin pour partir au travail.
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driver25 a écrit:
Salut

Donc aujourd'hui, démontage de ma vanne EGR et nettoyage.

Tout d'abord démontage du conduit d'air puis du volet d'air pour avoir accès facilement à cette vanne EGR.
Démontage de la vanne mais en 2 morceaux, le second morceau était bloqué dans le collecteur, impossible de le faire bouger.
Alors j'ai pris un marteau et un tournevis pour la faire pivoter sur lui même, elle bougeait mais petit peu à petit peu. Je continus à la faire pivoter et là d'un seul coup elle se décale du collecteur, je fais levier avec le tournevis et elle vient mais avec difficulté.
Surprise lorsqu'elle sort complètement, elle est recouverte d'une bonne épaisseur de calamine.

Alors j'ai donc procédé au nettoyage où j'ai enlevé plus de la valeur d'un petit pot pour bébé de m..de qui se trouvait dans le collecteur d'admission et après la vanne.

Je remets tout en place et moment de vérité : l'essai
Le moteur était encore un peu chaud, je lance, pas de voyant, je vais faire un tour toujours pas de voyant, puissance présente, 1km, 2km, 3km, toujours pas de voyant et puissance toujours présente, 10km toujours pas de voyant et puissance toujours là.

Donc pour l’essai moteur chaud : concluant.

Maintenant j'ai plus qu’à faire un essai avec moteur froid, ce qui sera fais demain matin pour partir au travail.



Il me restait l'essai a froid

Ce qui a été fait ce matin pour partir au boulot : concluant

J'en conclus que ces bouffons de Renault ne voulait pas se casser le c.l à me nettoyer ma vanne EGR. Il sont pas près de me revoir, le prochain coup que j'aurai un soucis j'irai chez un petit garagiste, lui saura peu être plus me dépanner que le concession Renault de Montbéliard pour ne pas citer.

Moins ils en font, mieux ils se portent dans cette concession.
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:blase: bonjours a tous pssédant ma lag2 1.9 dci 120ch dynamique depuis 2ans et demi je suis très dessus ,depuis aout 2007 il men arrive des vertes et pas mures: carte + lecteur de carte 500€, bouton warning ne ve plus s'éteindre, lèves vitres avant et arrière coté gauche, passage a la valise en arrivant en vacance et la le garagiste me dit qu'il a retirer tout les defaut et ma vendu un produit soit disant pour nettoyer la vanne egr, a leur d'aujourdhui j'ai le voyant de prechauffage qui s'allume quand je prend une route national où l'on peut rouler mais je suis dans l'impossibilité de rouler au delà de 90km/h en 6eme alors qu'en 5 je peut mais avec une accélération d'un escargot donc je deviens un danger en voulant doubler. :blase:

est-ce que quelqu'un aurait une soluce pour mon prob; ou cela vient il de l'egr??? :nonnon:

merci d'avance pour vos reponse..
bartjfk a écrit:
est-ce que quelqu'un aurait une soluce pour mon prob; ou cela vient il de l'egr??? :nonnon:

Comme d'hab, faut commencer par passer un coup de valise pour pouvoir s'orienter sur la démarche puis la réparation à effectuer. Beaucoup trop de problème provoque l'allumage du voyant de défaults.
bonjour
J'ai aussi un problème de voyant préchauffage qui s'allume sur ma mégane 1.9 dci 105 cv de juillet 2001...
Ce matin j'ai roulé un peu, j'ai fais 150 kms sur autoroute pour voir ce que çà donnait sur un long trajet.... Voila ce que j'ai constaté :- Le voyant s'allume en montées principalement, à partir de 100 km/h environ, et uniquement en 5ème. Il s'allume en continue à partir de 130km/h.... Il ne s'éteindra pas tant que je ne suis pas redescendu en dessous de cette vitesse....
- Sur route plate, si je suis à 90 et que je pousse la pédale pour monter à 120 km/h, le voyant ne s'allume pas.... En montée, si je maintiens ma vitesse, meme à 120 km/h, sans devoir appuyer sur l'accélérateur, le voyant ne s'allumera pas non plus
- Aucun sifflement, aucune fumée suspecte
- Aucune perte de puissance, meme si le voyant est allumé, çà ne m empeche pas de continuer à accélérer, je suis monté jusque 160 sans problème, et la voiture ne demandait encore qu'a partir....
- Quand le voyant est allumé, appuyer sur l'embrayage ou le frein ne change rien....

D'après ces signes, qu'est ce que cela peut etre d'après vous ??? Je vais tester les bougies de préchauff cette après midi.... Est ce possible que cela vienne de la pompe à injection ?

Aussi je suis allé vendredi chez renault, un mécano m'a fait gratos une vérif à la valise et m'a dis qu'il fallait juste effacer certains anciens défauts enregistrés..... Du lendemain çà recommencait déjà....

Merci d'avance
Dernière édition par zetaupe le Dim 21 Oct, 2007 13:10; édité 1 fois
re attetion verifier la connection du debitmetre de suralimentation qui se trouve sur la durit d'air qui par den dessous de la batterie jusqu'a l'admission d'air la ou il y a l'egr juste en dessous. g regler ce problemme ce matin en retirant la fiche d'origine et en remettant des cosses electrique fournis par un specialiste en electronique là le souci resolu en fait je croyait resolu mais en faisant un essai je me suis appercu qua 1025 km/h le voyant c'est rallumer un fois de plus il c'est eteint une fois revenu en ville donc je suis reparti hors agglo et la rebelote donc je pense a la vanne egr.


estce que quelqun pourrai me donner le tarif aprox de la vanne egr svp?

merci d'avance pour toutes vos reponse
re cela peut il provenir du faisceau moteur??????
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 21 Oct, 2007 15:10
bartjfk Merci d'écrire en Français complet et non pas en langage SMS. Edite ton précédant post et corrige moi tous ça s'il te plait.

Merci
de retour d'essai:
attention verifier la connection du debitmetre de suralimentation qui se trouve sur la durit d'air qui par d'en dessous de la batterie jusqu'a l'admission d'air la ou il y a l'egr juste en dessous.

j'ai regler ce probleme ce matin en retirant la fiche d'origine et en remettant des cosses electrique fournis par un specialiste en electronique, le souci étant resolu, en fait je croyait resolu, mais en faisant un essai je me suis appercu qua 105 km/h le voyant c'est rallumer un fois de plus, il c'est eteint une fois revenu en ville donc je suis reparti hors agglomération et la rebelote donc je pense a la vanne egr.


est ce que quelqu'un pourrai me donner le tarif aproximatif de la vanne egr svp?

cela peut il provenir du faisceau moteur??????


merci d'avance pour toutes vos reponse
bonjour a tous!!
j'ai le meme probleme sur ma clio 1.5L DCI ou elle la le voyant de préchauffage qui s'allume et qui s'eteint toutes les 2s environ cependant ma voiture ne demarre pas si quelqu'un peut m'aider se srais le bienvenu
Je pense avoir trouvé le problème sur ma mégane : l'arrivée d'air qui va jusqu'au filtre à air était déboitée... Je l'ai remise et j'ai rééssayer la voiture ce soir, je l'ai poussée à plus de 140, ait pris des montées, etc sur 40 bornes et pu rien, j'espère que c'est pas une coincidence... j'en ais profité pour vérifier les bougies de chauffe et résultat 3 sur 4 hs....
Un conseil inzagui, vérifie tes bougies à l'ohmmetre.... T'as bien quelqu'un dans ton entourage qui saura s'en servir.... sinon tu mesure la resistance entre la masse (le corps de la bougie prés de la culasse) et l'alimentation ( là ou le fil est branché...enlever le fil sinon la mesure est faussée)
une bougie en tres bon etat a une resistance inferieure a 1 ohm (0,8 environ)
avantage de cette methode : pas besoin de demonter les bougies ( juste le fil d'alimentation). vérifie si les fils d'alimentation sur les bougies sont ok....
inzagui45 et zetaupe merci de ne pas trop mélanger les véhicules.
coucou tout le monde donc je suis allez chez rino et la la valise a été formelle electrovanne egr et faisceau moteur ~1000€ sans la main d'oeuvre,plus les acoter: silenbloc d'essieux arriere ~300€, leve vitre av et ar coté conducteur ~600€, bouton warning hs tarif nc, pommeau levier de vitesse tarif nc, le tout couronner de l'historique que ma sorti le garage sur les reparation de l'ancien proprietaire en 4 ans ahurissant: 3 turbo, 5 egr, 4x les 4 injecteurs, 2 alternateur et j'en passe donc pour moi laguna2 c'est terminer la premiere et la derniere en plus je vais en profo=iter pour prendre plus grand
Salut,

De retour sur le post... J'ai décidé d'envoyer ma petite Laguna chez Renault pour mon problème. Bilan : remplacement de la vanne EGR ainsi que de sa commande et des bougies de préchauffage. La petite pièce de commande a eu un gros problème. Elle semble avoir perdu sa fixation à telle point qu'elle est tombée sur une partie de la sortie (en direction de l'échappement ou sur l'échappement). Une partie avait carrément fondu! Je pouvais toujours nettoyer la vanne :-?!

Maintenant, je suis content! Ca roule comme avant et je ne suis plus dépassé par les Twingo des années 90 ;)!

A+

Malsi
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Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Malsi a écrit:
remplacement de la vanne EGR ainsi que de sa commande

Tu veux dire quoi par commande :?:
Salut,

Il n'y a pas un boitier qui commande la vanne? Sur la facture, c'est écrit : "Electrovanne Pilot".

Malsi
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Bonjour à tous,

Désolé de ressortir ce vieux sujet du grenier mais voila, ma laguna II de 2002 m'a fait un sale coup ce week-end à 2 reprises. Elle se met en mode dégradé (pas plus de 2500 tr/min) et le voyant allumé alors qu'il me restait encore 300 km à faire pour rentrer !!!

Arret sur une aire de repos, je redémarre, le voyant ne s'allume plus puis je repars à 150 km/h sur tout le long, un peu vite je sais mais j'ai l'impression que le problème se pose entre 3000 et 3200 tr/min. En tout cas il ne s'est plus allumé mais je sais que le problème n'est pas résolu.

Au vue de ce que j'ai lu, je me dis c'est le capteur sural, ça ne peut pas etre la vanne EGR car ça fait bien 15 000 km que je l'ai débranchée.

Merci pour vos retours et BONNE ANNEE A TOUS D'AVANCE

Avez-vous des opinion ?
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Laguna II dci 100 - Expression 09/2002 - Reg/Lim vitesse Made in Planete Renault - becquet - Jantes 17' Silverstone - vert amande - GPS avec HTC P3600 - Radars recul avec ecran LCD
Message Mer 23 Jan, 2008 14:01
Bonjour,

J'ai exactement le meme probleme sur ma laguna 1.9DCi 120cv de 2002.
De plus en plus souvent le voyant de prechauffage s'allume en roulant. Une fois allumé la voiture n'a plus de puissance, le moteur ne depasse plus les 2500tr /min meme a vide. Dans mon cas j'ai beau rouler 200km Le voyant ne s'eteint plus.
La seule solution que j'ai c'est de m'arreter, d'eteindre le moteur et de redemarrer.
Chez renault, ils ont bien des idees de l'origine du probleme mais sans certitude. Il me propose de changer la vanne EGR de voir si le probleme se resout ou pas. Sinon de voir apres le cablage, sinon le pot catalytique. Si au moins il etait sur de l'origine de la panne j'aurais fait la reparation mais la y aller par tatonnement ca va me couter cher.
D'autant plus que je sais pas comment reproduire le phenomene pour verifier que le probleme auras bien disparu.

Quelqu'un a une idee pour faire allumer ce temoin a coups sur ?
Y'a des test a faire pour savoir si ca vient de la vanne EGR ou pas ?

Je dois preciser que le turbo a lacher y'a pres de 2 ans que seul le turbo + durite + cataliseur air-air a été changer. Le collecteur lui a juste ete netoyé d'apres ce qu'on m'a dis a la pression. Peut etre y'a t'il un lien ?
_________________
Laguna II Dynamique 1.9DCI - 120ch, 06/2002
pas fiere de l'avoir !!!


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