georges a écrit:
Comme j'y croyais toujours, la troisième fut une CX, mais je me suis empressé de la revendre, le concept avait "changé" on avait visé une autre clientèle, la marque avait perdu son originalité fondamentale !
Au contraire, Renault avait énormément progressé avec la R16 TX (4 roues indépendantes...) et n'a jamais cessé d'innover et comme tu le reconnais : le résultat est là !
Désolé, mais depuis ces années 75, la marque au chevron n'a jamais plus cassé de pattes à un canard ; c'est dommage parce qu'ils l'avaient fait jusqu'alors depuis la traction.
Tout ça pour aboutir en 2004 à une C5 ou une Xantia...
Les concepteurs doivent se retourner dans leur tombe ; quel gâchis !
(georges : Citroëniste d'AOC
)
Personnellement, j'ai roulé dans la GS de pépé (ben oui !!!), dans la DS de papa maman (la voiture était bien usée déjà), puis dans leur CX, et enfin dans mes propres Citroën (GSA, CX, BX, Xantia et C5). Entre 1974 et 1991, la CX a enterré un certain nombre de concurentes (R20, R30, 504, 505, 604 pour ne citer que les françaises) ce qui me laisse à penser que ce n'était pas fondamentalement une mauvaise voiture. Elle reprenait le freinage haute pression de la DS, la direction à rappel asservi et à assitance variable de la SM, les bras de suspension de la DS, son moteur, un volant monobranche et un design typique de Robert Opron dont elle n'a pas à rougir.
Les roues indépendantes étaient chez Citroën depuis 1955, et si tu vas par là, le freinage hydraulique, la carrosserie monocoque et la traction avant depuis 1934. C'est difficile de révolutionner encore et encore l'automobile après ça, sachant que ce sont des solutions techniques toujours en vigueur actuellement.
Je ne pense pas non plus que la Xantia soit particulièrement en retrait par rapport à une Laguna I en terme de personnalité. Elle a été dotée d'une suspension active, sa qualité de fabrication et sa fiabilité sont reconnues. Difficile de faire mieux sous la coupe de Peugeot et de la direction Calvet.
Quant à la C5, ma foi, son style est rigoureusement inbuvable, je te l'accorde, et la Laguna II 100 fois devant sur ce plan. Mais son comportement routier est bien celui d'une Citroën pur sucre, avec ses défauts et ces qualités, et toujours cette insensibilité à la charge (pour un break, c'est quand-même un atout...), un comportement dynamique en fonction de l'état de la route, de la vitesse, du style de conduite qui fait d'elle une auto d'une neutralité presque énervante (mais que n'a-t-on pas dit sur le train arrière auto directeur de la Xantia et sur son caractère... pointu...).
Aussi je pense que Paul Magès, inventeur de l'hydraulique Citroën, repose tranquille, d'une part parce qu'il n'a pris sa retraite qu'en 1974, ce qui laisse à penser qu'il a participé à l'élaboration de la CX, et ensuite parce qu'il n'est décédé qu'en 1999 et qu'aucun de ses écrits ne manifestent un quelconque mécontentement sur l'évolution de "son invention" (la Xantia est sortie en 1993) !
(Yann, citroëniste de père en fils depuis 3 générations
)