Bon j'explique : tu programmes ton machin, il calcule en fonction des routes qu'il a choisi, c'est pas compliqué sur route 110, sur autoroute 130. L'heure d'arrivée est théorique au départ = autant de règles de trois cumulatives qu'il y a des types différents de routes ( et donc de vitesses ).
Au cours du trajet, mettons toutes les 5 minutes, il prend en compte ta vitesse moyenne sur la route empruntée. Si sur la RN 84, au lieu de 90 de moyenne, tu fais du 68, et bien il recalcule automatiquement l'heure d'arrivée en faisant une nouvelle règle de trois sur la portion de route concernée. On demande bien des calculs plus compliqués au PC.
Si pour une raison tu es arrêté ( boire, manger, pisser, baiser ou bouchon) ta vitesse tombe à zéro, et plus de km, donc ta moyenne chute aussi, et bien le calcul est le même que dessus mais avec zéro ( ou proche de zéro ) par heure.
Le calcul doit pouvoir se faire au moment où tu redémarre. Par exemple au moment où tu t'arrête au resto, le calculateur dit destination d'arrivée à 17h00 et bien au moment de reprendre la route, il rajoute le temps que tu as passé à l'arrêt.
C'est pas plus compliqué que ca.
PS : je fais toujours cette gymnastique et vous aussi sans s'en rendre compte quand on part en voyage.
Au fait cette fonction est intégrée dans un terminal GPS de bateau.
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......